Les risques domestiques ?
Chez l’enfant de mois de 1 an, les chutes représentent 70% des accidents domestiques.
Chez l’enfant de 1 à 5 ans, les brûlures (feu de cheminé, casserole sur le feu), les noyades (piscine, baignoire), les intoxications (produits ménagés) et les morsures (animaux domestiques et serpents) sont les accidents les plus courants et souvent les plus graves.
Les actions en cas d’accident :
En cas de brûlure : ne jamais recouvrir la plaie avec de la matière grasse (beurre ou huile). Douchez la partie touchée pendant au moins 10 minutes à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre. Placez un tulle gras (en pharmacie) sur la plaie si vous en avez. Ne jamais déshabiller une personne brûlée portant des vêtements synthétiques.
En cas d’empoisonnement : Ne cherchez pas à faire vomir et ne jamais donner de lait, ce n’est pas un antipoison. Composez le numéro des pompiers (18), du SAMU (15), ou celui de votre centre antipoison le plus proche en décrivant l’étiquette du produit avalé.
En cas d’irritation : Ne frottez pas, mais lavez longuement à grande eau la partie touchée. Si ce sont les yeux, lavez abondamment puis appelez votre médecin.
15 mai 2009
Non classé