RSS

« La couleur de la peau ? ».

15 mai 2009

Non classé

  »Pourquoi les hommes peuvent avoir la peau de différentes couleurs ? ».

La couleur de la peau est due à une molécule, la mélanine, présente sous deux formes dans des cellules dédiées (mélanocytes) de la peau : la phaéomélanine et l’eumélanine. Le mélange de ces deux molécules à différent dosage donne un panel important de couleur du blanc le plus clair au noir le plus foncé. Ce sont ces mêmes molécules qui sont responsables de la couleur des cheveux

Le rayonnement ultraviolet du Soleil provoque des réactions de l’organisme qui produisent alors de la mélanine en quantité et protègent ainsi la peau des agressions, les brûlures notamment. Ainsi, plus la peau est foncée, plus elle est protégée du rayonnement solaire.

Selon les paléontologues, les premiers hommes sont apparus sur le sol africain, au niveau du rift, et petit à petit, certains ont migrés vers des pays moins ensoleillés. L’organisme s’est petit à petit adapté à ces nouvelles conditions de vie et a donc moins produit de mélanines. Ainsi, par mutation génétique, la peau s’est éclaircie. Les Nordiques, par exemple, ont une peau très blanche et très fragile à des expositions importantes d’ultraviolet. Ces mutations se sont déroulées sur des milliers de générations.

Lors du commerce triangulaire, les blancs voulurent conquérir les pays chauds à la recherche d’épices et de coton, utilisaient des autochtones pour la culture et la récolte. C’est ce qui a donné l’esclavagisme.

En conclusion, tous les hommes peuplant la planète étaient africains et noirs. Nous sommes tous issus d’une souche commune. Ainsi, la différenciation des hommes par la couleur de leur peau, et donc le racisme, est totalement idiote ! En fait, tous les hommes sont égaux en droits, quelle que soit leur couleur : noir, blanc, jaune…

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...