» Etre médusé »
Signification
Etre stupéfait.
Origine
Dans la mythologie, Méduse était une très belle jeune fille que Neptune enleva pour l’amener dans le temple de Minerve. Celle-ci, se sentant offensée par la beauté de Méduse, la transforma pour se venger en une créature ignoble, avec des serpents pour cheveux, des dents de sanglier et des ailes d’or. Elle était devenue si laide que quiconque la regardait s’en trouvait stupéfait et était changé en pierre.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
14 mai 2009 à 14 02 40 05405
Méduse
Dans la mythologie grecque, Méduse (en grec ancien Μέδουσα / Médousa, de μέδω / médô, « commander, régner »[1]), appelée aussi Gorgo, est l’une des trois Gorgones (avec Euryale et Sthéno), la seule à être mortelle.
Mythe [modifier]
Tête de Méduse par le Caravage, huile sur cuir marouflé monté sur bois, v. 1592-1600, galerie des Offices (Inv. 1351)
Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées[2], elle est une belle jeune fille dont Poséidon s’éprend[3] . Séduite ou violée par le dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par la déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent[4]. (Selon certaines versions, c’est Aphrodite qui, jalouse de sa chevelure et de sa beauté, change ses cheveux en serpents.)
A la demande de Polydecte, Persée la décapite, aidé selon des sources plus tardives par Hermès et Athéna[5]. De son sang jaillissent ses deux fils, Chrysaor, père de Géryon, et le cheval ailé Pégase[6], sur lequel Persée s’enfuit, poursuivi par les autres Gorgones[7]. Après l’avoir utilisée pour pétrifier Atlas, délivrer Andromède et tuer Polydecte qui retenait sa mère prisonnière, Persée offre à Athéna la tête de Méduse, que la déesse fixe sur son bouclier, l’égide[8].
Pausanias[9] livre une version historicisante du mythe. Pour lui, Méduse est une reine qui, après la mort de son père, a repris elle-même le sceptre, gouvernant ses sujets, près du lac Tritonide, en Libye. Elle a été tuée pendant la nuit au cours d’une campagne contre Persée, un prince péloponnésien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9duse_(mythologie)
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 mai 2009 à 14 02 46 05465
Méduse (mythologie), dans la mythologie grecque, l’une des trois Gorgones, la seule à ne pas être immortelle.
2
Légende
Méduse est, comme ses sœurs Sthéno et Euryalé, un monstre ailé dont la tête porte une masse de serpents en guise de cheveux. Mais, selon certaines légendes, elle était à l’origine une belle jeune fille, punie par Athéna soit parce qu’elle était trop fière de sa chevelure, soit parce qu’elle avait eu une aventure avec Poséidon.
Méduse terrorise les hommes, et quiconque croise directement son regard se trouve changé en statue de pierre. Mais, mortelle, Méduse trouvera la mort de la main du héros Persée. Celui-ci, armé par Hermès et le bras guidé par Athéna, lui tranche la tête. Il offre ensuite ce trophée à Athéna, qui en orne son bouclier.
Du sang jailli de la gorge tranchée de Méduse et tombé dans la mer, surgissent le cheval ailé Pégase et le guerrier Chryasor, que la Gorgone a conçus de sa liaison avec Poséidon.
Encarta
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup