« Etre la cinquième roue du carrosse »
Signification
Se sentir inutile.
Origine
Le premier carrosse vit le jour en 1405. Auparavant, les déplacements s’effectuaient à dos de cheval, ou parfois en charrette. Jusqu’au règne de Louis XIII, les carrosses n’étaient pas confortables, mais ils permettaient de se déplacer sans être exposé aux regards grâce à leurs rideaux de toile (les vitres apparurent en 1650). Par la suite, bon nombre de riches français se firent construire le même type de moyen de transport, et le confort de celui-ci s’améliora nettement. Cependant, les routes n’étant pas en très bon état, il arrivait souvent que les roues se cassent. Il fallait donc en trouver de rechange, ce qui n’était pas toujours évident. En 1900, avec l’apparition des voitures qui étaient munies d’une cinquième roue de secours, les carrosses furent mis de côté. « Etre la cinquième roue du carrosse » signifie donc être aussi inutile que ceux-ci ne le sont devenus de nos jours.
14 mai 2009 à 10 10 39 05395
Accueil > Le GNCR
Un peu d’histoire…
Histoire de la Carrosserie de 1400 à l’an 2000
« Un métier plus ancien que l’automobile »
Il est probable que le premier charron, ancêtre du carrossier, naquit avec l’invention de la roue dans l’Antiquité. Que ce soit à cheval ou sans chevaux, de luxe ou de série, carrosseries et véhicules sont toujours aux rendez-vous de l’Histoire. Elles sont synonymes de civilisation et de progrès. Ainsi, lorsque l’Empire Romain bascule et retourne à la barbarie, les routes étant abandonnées, on ne circule plus qu’à cheval.
Tributaires de la route, le char, la charrette, le chariot, le coche et le carrosse ne réapparaissent qu’au Moyen ge. Le charron était l’artisan essentiel de la vie quotidienne puisqu’il fabriquait et réparait les charrettes, les chariots. Vers 1400, un français construisit le premier carrosse pour Isabeau de Bavière. Puis en 1498, sous le règne de Louis XIII, la profession de Charrons, jusqu’à lors rattaché aux charpentiers, est officiellement reconnu par le Prévôt de Paris. Enfin, le 7 décembre 1658, le Roi Louis XIV signait les lettres patentes confirmant les statuts des Charrons et des Carrossiers. C’est ainsi que les deux métiers sont réunis dans la même Ordonnance.
http://www.gncr.org/article.php3?id_article=16
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup