RSS

« Etre bredouille »

13 mai 2009

Non classé

« Etre bredouille »

Signification 

Ne pas obtenir ce qu’on veut.

Origine 

 Du XIIe au XIXe siècle, le jeu de « trictrac » était très en vogue. Il se jouait à deux personnes, chacune ayant deux dés et quinze dames. Le but était de gagner douze trous. Lorsqu’un joueur gagnait tous les trous sans même que son adversaire ait le temps de jeter ses dés, on disait qu’il « jouait bredouille ». « Etre mis en bredouille » signifiait donc que l’on n’avait rien gagné du tout. L’expression a ensuite pris le sens d’ »être ivre », puis « ne pas avoir été invitée à danser » lors d’un bal pour les femmes, et enfin, au XIXe siècle, elle s’est appliquée au domaine de la chasse et a pris le sens de « rentrer sans gibier ». Aujourd’hui, elle sous-entend que l’on n’a pas obtenu ce que l’on cherchait.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “« Etre bredouille »”

  1. Webmaster Dit :

    bjet du jeu :

    A la différence de l’ensemble des autres jeux qui se jouent dans le même plateau à 24 flèches, tels que le backgammon et le jacquet, le trictrac n’est pas un jeu de course dans lequel le but est de faire sortir ses dames le premier après leur avoir fait accomplir le tour complet du plateau.

    Le but du jeu de trictrac est de marquer des points, tout au long du parcours des dames, pour en obtenir le premier un nombre déterminé.

    Pour cela chaque joueur en déplaçant ses dames suivant des règles bien définies, tente de créer des situations de jeu particulières appelées « jan » qui vont lui rapporter un certain nombre de points.
    http://trictrac.aquitain.free.fr/trictrac.htm

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...