« En avoir l’eau à la bouche »
Signification
Avoir envie de quelque chose.
Origine
Cette expression est une référence directe à l’expérience de Pavlov. Dans celle-ci, il étudie le conditionnement d’un chien à qui l’on a fait entendre le son d’une cloche avant chaque repas. Par la suite Pavlov s’apercevra que le seul son de cette cloche engendre chez le chien une forte production de salive. « Avoir l’eau à la bouche » signifie que quelque chose nous fait envie par avance.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
13 mai 2009 à 0 12 25 05255
LES REFLEXES CONDITIONNELS ET LE CONDITIONNEMENT
Freiner en arrivant près d’un feu rouge au volant de sa voiture, maintenir son équilibre sur une bicyclette et même tendre la main pour saluer un ami sont des réactions le plus souvent involontaires, provoquées par un stimulus extérieur: il s’agit encore d’activité réflexe. Mais ces comportements ne sont pas innés. Acquis par apprentissage au hasard des circonstances ou grâce à des « leçons », ils ont parfois exigé un gros effort d’attention et de volonté. Avant de devenir des « réflexes », ils ont nécessité un apprentissage, véritable conditionnement de l’individu, et sont appelés réflexes conditionnels.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage
13 mai 2009 à 0 12 27 05275
A. Le conditionnement de type « pavlovien » ou «répondant»
L’évocation d’un mets savoureux fait venir « l’eau à la bouche ». Il s’agit d’une abondante sécrétion salivaire, inutile puisqu’il n’y a pas d’aliments dans la bouche. Comment peut-on expliquer un tel phénomène?
Les travaux de Pavlov, réalisés en 1902, permettent de le comprendre.
1. Expérience de conditionnement
Pavlov utilise le dispositif expérimental présenté ci-dessous :
http://www.geocities.com/boss_be_99/les_reflexes_conditionnels.htm
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage