RSS

Alors à quand ce petit café ?

13 mai 2009

Non classé

Une petite mais belle histoire pour commencer sa journée

  Quand il te semble qu’il y a « trop » de choses dans  ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes…
  Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café !


  
  Il était une fois, un professeur de philosophie qui,  devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et  sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de  golf.
  
  Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein.  Les étudiants étaient d’accord pour dire que OUI.  Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la  versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les  espaces vides entre les balles de golf.   Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein.
  Ils dirent à nouveau OUI.  Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le  versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit
  tous les espaces vides  et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les
  étudiants répondirent unanimement OUI.
  
  Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café  dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le  café combla les espaces entre les grains de sable.   Les étudiants se sont alors mis à rire…
  
  Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous  réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.
  
  Les balles de golf sont les choses importantes comme la  famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos  vies seraient quand même pleines si on perdait tout le  reste et qu’il ne nous restait qu’elles…
  
  Les billes sont les autres choses qui comptent comme le  travail, la maison, la voiture, etc…
  
  Le sable représente tout le reste, les petites choses de  la vie.
  
  Si on avait versé le sable en premier, il n’y aurait  eu de place pour rien d’autre, ni les billes ni les  balles de golf. C’est la même chose dans la vie. Si on
  dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les  petites choses, nous n’aurons jamais de place pour les  choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui  sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants,  prendre le temps  d’aller chez le médecin, dîner avec  son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs  favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage,  réparer le robinet de la cuisine… Occupez-vous des balles  de golf en premier, des choses qui importent vraiment.
  Établissez des priorités, le reste n’est que du sable.
  » Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que  représente le café… Le professeur sourit et dit :«  C’est bien que tu demandes. C’était juste pour vous  démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien  remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de  café avec un ami. »



Alors à quand ce petit café??!!

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Alors à quand ce petit café ?”

  1. maaradji khaled Dit :

    Cette leçon me rappelle une promesse faite à un ami et à laquelle j’y tiens toujours.Pour le rassurer que je suis un ami sur qui il peut compter,rien ne m’empêchera (ni les balles de golf,ni les billes,ni le sable) de la concrétiser très prochainement.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...