RSS

Fable ?

12 mai 2009

Non classé

Nature de la fable .
  Parmi les critiques, les uns voient dans la Fable principalement une vérité morale proposée à la raison; d’autres la considèrent comme une exhortation au bien, offerte dans un discours allégorique à la volonté ; d’autres enfin en font un tableau poétique, parlant surtout à l’imagination et ayant pour objet le beau idéal. De là une foule de définitions et de règles contraires sur l’apologue , selon qu’on l’envisageait exclusivement à l’un de ces trois points de vue. Lamotte, Batteux, Sabattier, Florian ne peuvent s’entendre sur la nature de la Fable.


Lessing, qui réfute les deux premiers, ne voit dans la Fable qu’un enseignement philosophique, et, à ce titre, il condamne comme opposés au but moral, toute espèce d’ornements, préférant la prose à la poésie, et la sécheresse d’Esope aux grâces de La Fontaine. Enfin, Lemonnier, fatigué de tous ces systèmes, renonce à définir la Fable et prétend que l’on ne peut y arriver. Il est certain que la Fable n’était, le plus souvent, dans l’antiquité, qu’une allégorie philosophique ou oratoire, et qu’on a vu chez les modernes des Fables en prose estimées, telles que celles de Fénelon et de Lessing ; mais que, le plus souvent, au moyen âge et chez les modernes, c’est un petit poème amusant l’imagination.
LA FONTAINE ET SES DEVANCIERS, OU HISTOIRE DE L’APOLOGUE. (P. Soullié, 1861).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...