RSS

Tomber dans les pommes

8 mai 2009

Non classé

Tomber dans les pommes

Définition

S’évanouir.


Origine

L’origine exacte de cette expression n’est pas connue. Elle serait apparue à la fin du 19ième siècle (attestée en 1889).

L’origine la plus probable est George Sand (pseudonyme d’Aurore Armandine Lucile Dupin) qui écrit dans une lettre au milieu du 19ième siècle “être dans les pommes cuites” pour signifier qu’elle est très fatiguée.

L’origine la moins probable vient du verbe “pâmer” utilisé jusqu’au 15ième siècle qui signifiait “s’évanouir”. Le mot “pâmer” se serait transformé en “paumer” puis “pommes”. Cependant, ce mot ayant disparu au 15ième siècle, il est peu probable qu’il soit réapparu au 19ième siècle.

En 1691, Philibert le Roux écrit “On dit pour exagérer la faiblesse d’une place qu’on l’abattrait à coups de pommes cuites.”. Les pommes cuites sont donc associées à l’idée de fragilité. L’expression pourrait découler de cette idée.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Tomber dans les pommes”

  1. Webmaster Dit :

    Une femme appelle le médecin, car sa belle-mère, vient de tomber dans les pommes, devant elle, alors que, encore une fois, elle était en train de lui faire des remarques sur tout et rien à la fois….
    Le Docteur arrive et la voit étalée par terre :
    - Il faut la ranimer et vite ! Je vais lui administrer une bonne paire de gifles.
    - Soyez gentil docteur. Voilà cinq ans que j’attends ce moment…

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...