RSS

« Avoir le dos au feu et le ventre à table »

8 mai 2009

Non classé


[ EXPRESSION ]
« Avoir le dos au feu et le ventre à table »

[ SIGNIFICATION ]
Être confortablement installé, avoir ses aises pour faire bonne chère

[ ORIGINE ]
Voilà une expression tombée en désuétude dont le sens est un peu variable selon les dates et auteurs, mais avec une image pourtant constante de confort et de plaisir.
En effet, être assis près de l’âtre, le dos chauffé par le feu qui consume les bûches indique déjà une situation confortable. Si on y ajoute, le ventre contre la table que l’on suppose couverte de victuailles, que demander de plus pour profiter pleinement du moment ?

Cette expression semble dater du XVIIe siècle, mais, bizarrement, on en trouve des significations plus ou moins variées au fil du temps ou des ouvrages.
Ainsi, la version de 1694 du Dictionnaire de l’Académie Française indique qu’elle désigne des gens débauchés, donc au-delà de simples notions de bien-être physique et alimentaire. La version de 1762 dit qu’elle désigne des personnes qui aiment leurs aises et la bonne chère (il n’est plus question de débauche) et celle de 1832 change encore un peu la signification qui s’appliquerait à des gens qui prennent toutes leurs aises en mangeant (ce qui élargit le sens à tous ceux qui mangent, pas uniquement à ceux qui apprécient fortement cette activité et ce qu’ils ont dans leur assiette).
Enfin, Littré indique que, au figuré, l’expression désigne des gens qui prennent toutes leurs aises, éliminant purement et simplement l’idée du repas.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

3 Réponses à “« Avoir le dos au feu et le ventre à table »”

  1. Webmaster Dit :

    Le mot argus provient de la mythologie grecque. Argus était un berger qui possédait 100 yeux qui lui permettait de surveiller son troupeau efficacement. D’où l’analogie avec l’argus auto qui permet de surveiller le marché.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  2. Webmaster Dit :

    Héra faisait garder l’une de ses prêtresses, pour l’éloigner de Zeus. Argus, son gardien, possédait 100 yeux, dont 50 restaient toujours ouverts.
    Zeus envoyant Hermes qui réussit à l’endormir en lui jouant de la flûte et le tua. Héra entra dans une grande colère en apprenant qu’il s’était endormi, puis, récupéra les yeux d’Argus, elle les sema sur la queue du paon

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

  3. Webmaster Dit :

    ZEUS ET IO.

    Prométhée était enchaîné à son pic rocheux du Caucase quand il vit une créature étrange escalader les falaises et les varappes. Prométhée la reconnut et la nomma par son nom Io. cette dernière étonnée qu’on l’appelât par son nom restat immobile et stupéfaite.

    Alors en confiance, elle s’entretint avec lui. Elle lui dit que c’était à cause de Zeus que jadis princesse jeune et heureuse elle avait été changée en genisse. Io était alors la fille du dieu du fleuve Inachos.

    Io était prêtresse au temple d’Héra à Argos et Zeus la remarqua un jour. Io devint une de ses nombreuses maîtresses. Zeus lui donnait de fréquents rendez-vous en se changeant en nuage. Il enveloppait la terre d’un nuage si épais et si sombre que la nuit semblait chasser le jour. Leur relation dura jusqu’à ce qu’Héra son épouse jalouse soupçonna son époux.

    Héra se mit à sa recherche et comme elle ne le trouvait nulle part dans le ciel, elle descendit rapidement sur la terre et donna au nuage l’ordre de disparaître. Zeus fut plus prompt qu’Héra. Quand elle le vit, il était debout à côté d’une ravissante genisse. Il jura qu’il ne l’avait jamais vue auparavant et qu’elle venait de jaillir de terre. Héra n’en crut pas un mot…

    Héra, dit Io, l’épouse du dieu était la cause de ses infortunes mais Zeus en était le grand responsable… Io continua… Héra admit que la genisse toute blanche était bien jolie et demanda à Zeus de lui en faire présent. Zeus pensa qu’un refus dévoilerait l’affaire. Quelle excuse pouvait-il fournir ? A regret il remit Io à son épouse. Une fois donnée, Zeus la rencontra encore en cachette en se changeant en taureau. Alors Héra la confia à Argus (celui qui voit tout) pour qu’il la maintienne à l’écart de Zeus.

    Argus était un géant doté de 100 yeux, dont 50 dormaient pendant que les 50 autres veillaient. Avec un tel gardien, Zeus semblait ne pouvoir rien tenter. Il vit la détresse d’Io arrachée à sa famille…

    Zeus alla donc trouver son fils Hermès, le messager des dieux, et lui demanda de trouver un moyen de tuer Argus. Hermès se déguisa alors en paysan et se dirigea vers Argus en jouant doucement d’un pipeau de roseau. Ce son plut à Argus qui demanda au musicien de s’approcher. Hermés le satisfait donc et vint auprès de lui. Il soufflait dans son pipeau et parlait d’un son monotone. Quelques yeux somnolaient et se fermaient mais les autres restaient ouverts. Une histoire au sujet de Pan et de la nymphe Syrinx eut plus de succés. Tous ses yeux se fermèrent. Hermès se précipita sur lui et lui coupa la tête.

    Mais Héra récupéra ses yeux et s’en servit pour garnir la queue de son animal favori le paon. Par ailleurs, elle envoya à Io un taon chargé de la piquer sans cesse en la rendant folle.

    Prométhée tenta de réconforter Io mais il ne put rien lui promettre avant un avenir lointain. Il lui fallait encore errer dans des contrées dangereuses. La mer qu’elle longeait serait appelée un jour mer Ionienne. Mais sa consolation lui viendrait d’atteindre le Nil où Zeus lui rendrait sa forme humaine. Alors elle lui donnerait un fils nommé Epaphos et elle vivrait heureuse et honorée. Le descendant d’Io serait Héraclès, le plus grand des héros auquel Prométhée devrait sa délivrance.

    Io finit par atteindre l’Egypte où Zeus lui rendit sa forme humaine où elle donna naissance à ce fils, Epaphos. Ce fut elle qui propagea dans sa nouvelle patrie le culte de Déméter, qu’elle appelait Isis. Aussi en Egypte Io est identifiée à Isis ou à Hathor et Epaphos à Apis.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...