» Avoir les cheveux en bataille »
Signification :
Avoir les cheveux dans tous les sens.
Origine :
Cette expression fait référence à une coiffe militaire, le « bicorne », que l’on portait, sous le Premier Empire, « en bataille » ; c’est à dire de côté. « Avoir les cheveux en bataille » signifie donc que l’on a les cheveux dans tous les sens, que l’on est mal ou pas du tout coiffé.
Thème : Apparence
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
8 mai 2009 à 13 01 32 05325
Le bicorne désigne, de manière générale, tout chapeau à deux cornes. Il avait été conçu originellement pour être un couvre-chef équestre.
Il a été le couvre-chef masculin standard du XVIIIe siècle. Il a supplanté le tricorne dans les années 1770 par commoditié. À l’époque les perruques étaient si hautes qu’un chapeau n’y tenait pas, le bicorne par sa forme plate pouvait se tenir à la main d’où son surnom de chapeau bras. Et il sera lui-même supplanté par le haut-de-forme au XIXe siècle.
Il a fait partie de l’uniforme des officiers dans de nombreux pays du XVIIIe siècle jusqu’au XXe siècle.
De nos jours en France, il désigne soit le couvre-chef des membres de l’Académie française, soit celui propre aux élèves de l’École polytechnique.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup