Mardi 5 Mai 2009 22h25mn 38s
« ain dzarit belfedhal »
#yiv1074892634 .hmmessage P { margin:0px;padding:0px;} #yiv1074892634 { font-size:10pt;font-family:Verdana;}
Nouveau influenza A (H1N1)
L’EFSA suit de près les récents cas humains du nouveau virus de l’influenza de type A signalés pour la première fois au Mexique et aux États-Unis et signalés à l’Organisation mondiale de la santé.
Le virus en cause dans le foyer actuel de grippe humaine est une nouvelle souche du virus de l’influenza H1N1. Il est différent du virus de la grippe porcine qui touche les cochons. Ce nouveau type de virus inclut des composants des virus des grippes porcine, aviaire et humaine.
Les virus de l’influenza de type A peuvent infecter les êtres humains (grippe humaine) et toute une série d’animaux dont les cochons (grippe porcine), les oiseaux et les volailles (grippe aviaire). Les virus de l’influenza affectent les voies respiratoires et se transmettent généralement par contact direct ou proximité étroite avec des personnes ou des animaux infectés.
L’EFSA ne dispose d’aucune preuve scientifique suggérant que les virus de l’influenza peuvent être transmis aux humains via la consommation de viande telle que la viande de porc et les produits à base de porc.
L’EFSA a pour rôle de fournir aux gestionnaires des risques européens des avis scientifiques objectifs sur d’éventuelles questions relatives à la santé et au bien-être des animaux, aux zoonoses et à la sécurité des aliments. L’EFSA est en contact étroit avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et avec la Commission européenne et elle est prête à dispenser tout conseil scientifique complémentaire qui serait requis.
Ce nouveau influenza A (H1N1) de la grippe peut-il être transmis aux êtres humains via la consommation de porc et de produits à base de porc?
Le virus en cause dans le foyer actuel de grippe humaine est une nouvelle souche du virus de l’influenza H1N1. Il est différent du virus de la grippe porcine qui touche les cochons. L’EFSA ne dispose d’aucune preuve scientifique suggérant que les virus de l’influenza peuvent être transmis aux humains via la consommation de viande telle que la viande de porc et les produits à base de porc. Dans l’éventualité où des porcs seraient exposés à ce nouveau virus et qu’on puisse retrouver le virus dans la viande, une cuisson complète du porc (à une température interne de 70°C) aurait pour effet de tuer le virus, comme c’est le cas pour d’autres virus et bactéries.
En règle générale, les virus de l’influenza affectent les voies respiratoires et ils se transmettent habituellement par contact direct ou proximité étroite avec des personnes ou des animaux infectés.
Quid des consommateurs de viande de porc crue?
L’EFSA ne dispose d’aucune preuve scientifique indiquant l’existence d’un risque lié aux virus de la grippe pour les consommateurs de viande porc, indépendamment du type de porc consommé. Néanmoins, même si certains consommateurs apprécient la viande crue, il est depuis longtemps recommandé d’en éviter la consommation de manière à écarter d’éventuels risques de maladies d’origine alimentaire. Une cuisson adéquate de la viande permet de tuer les bactéries ou les virus éventuellement présents dans les denrées alimentaires.
Qu’est-ce que la grippe porcine?
La grippe porcine est une infection virale qui touche les porcs et qui est provoquée par le virus de l’influenza de type A. Le taux de mortalité est faible et la guérison a généralement lieu dans un délai de 7 à 10 jours. La grippe porcine peut infecter les êtres humains par un contact ou une proximité étroite avec des porcs, mais en règle générale, elle n’entraîne pas de maladie grave.
Sources d’information sur l’épidémie de grippe humaine:
5 mai 2009
Non classé