RSS

Nora Aceval à Aïn El Hammam

3 mai 2009

Nora Aceval

El Watan du 3 mai 2009

Nora Aceval à Aïn El Hammam

La célèbre conteuse Nora Aceval, auteure de nombreux contes, était mardi dernier, l’hôte de la ville de Aïn El Hammam où elle « s’est produite » pendant plus de trois heures, devant un auditoire composé en majorité d’enfants et de leurs maîtres.

Assis sur des chaises disposées en demi-cercle, autour de la cantatrice, les enfants, non habitués à ce genre de « spectacle », écoutaient dans un silence de cathédrale que seule la voix de Nora Aceval brisait. Aïn El Hammam n’est qu’une étape d’une longue tournée qui l’a conduite d’Alger à Tizi Ouzou avant qu’elle ne rallie Tazmalt et Bordj Bou Arréridj. Ses origines, (elle est née d’une mère arabe et d’un père français) lui permettent de « déclamer » ses contes aussi bien en français qu’en arabe dialectal, langue qui l’a aidée à recueillir les contes traditionnels de la tribu des Ouled Sidi Cheikh et d’ailleurs. Née à Tousnina, un village de Sougueur dans les Hauts-Plateaux de Tiaret, elle répondit à l’appel du conte traditionnel pour effectuer des études de lettres auxquelles elle n’était pas prédestinée. Elle avait, en effet, exercé le métier d’infirmière pendant plusieurs années, auparavant.

Par Nacer B.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...