1631 : Théophraste Renaudot publie le premier exemplaire de La Gazette.
1707 : La Grande-Bretagne est constituée par l’union de l’Angleterre et de l’Écosse.
1819 : La Liberté de la presse est proclamée en France.
1834 : Les territoires britanniques abolissent l’esclavage.
1880 : Paris : Cinq écrivains rassemblés autour d’Émile Zola publient un recueil de nouvelles, « Les Soirées de Médan », inspirées des souvenirs de la guerre de 1870. Empreints d’un réalisme violent, ces récits se rallient à l’esthétisme naturaliste de Zola. « L’attaque du moulin » de Zola frappe par la précision des descriptions, « Boule de suif » de Guy de Maupassant révèle dans toute son ampleur l’hypocrisie bourgeoise, tandis que Joris-Karl Huysmans rapporte dans un style âpre l’expérience du conscrit de « Sac à dos ». Les romanciers Léon Hennique, Henry Céard et Paul Alexis complètent l’ouvrage.
- 1884 :
- Les travailleurs américains font du premier mai un jour de revendication pour une journée de travail de huit heures.
- Début de la construction du premier gratte-ciel de Chicago (Illinois, États-Unis).1889 : Première journée internationale de revendication des travailleurs instituée par la deuxième Internationale socialiste qui adopte le 1er mai comme jour de revendication.
- 1891 : En France, Fusillade de Fourmies. À Fourmies (Nord), lors de la première célébration française et internationale de la journée d’action du 1er mai, la troupe tire sur les grévistes pacifiques; bilan : 9 morts (un homme de 30 ans et huit adolescents de 13 à 20 ans – 4 garçons et 4 filles-) et 33 blessés.
- 1961 : Fidel Castro décide qu’il n’y aura plus d’élections libres à Cuba.
2 mai 2009
EPHEMERIDES