RSS

Nora Aceval – Conférence contée

30 avril 2009

Nora Aceval

7 mai 2009

Contes populaires du Maghreb

Nora Aceval 

Cette intervention, organisée avec le soutien du Service Culturel de l’Université s’inscrit dans le cadre de l’UE Libre « L’autre et la migration » (assurée par Nadine Decourt et Jean-Noël Mabiala). Elle se déroulera sur le créneau horaire prévu pour ce cours, par commodité. La séance est ouverte aux étudiants, chercheurs et praticiens intéressés. Elle oscillera entre la conférence-débat et la conférence contée / ou encore, selon le public présent, pourra prendre la forme d’une table ronde. 

Modératrice : Nadine Decourt

Nora Aceval, native des Hauts-Plateaux algériens, vit aujourd’hui en France.
Conteuse de tradition contemporaine, elle réalise un travail de collectage et de recherche autour des contes du Maghreb et plus particulièrement d’Algérie. Elle a publié plusieurs recueils de contes populaires et témoignera de ses pratique de passeur entre les cultures, entre l’oralité et l’écriture.  Son expérience interculturelle de médiatrice sera également questionnée sous l’angle d’une méthodologie de la recherche en oralité.

Nora Aceval est une conteuse issue de l’immigration maghrébine, qui est formée à la recherche (Maîtrise Lettres Modernes, Paris XIII) et poursuit un travail de collectage important dans sa région d’origine (les hauts plateaux de Tiaret, Algérie). Elle publie régulièrement des recueils de contes (Gallimard, Seuil, Maisonneuve et Larose) à destination des enfants comme des adultes. Infirmière de formation, elle exerce aujourd’hui à plein temps ses activités de conteuse et d’écrivaine et intervient régulièrement dans des colloques internationaux (dont les actes sont publiés). Elle fait partie de ces conteurs de tradition orale contemporaine engagés dans un travail de médiation culturelle.
Son intervention permettra aux étudiants de l’UE libre « L’autre et la migration », dans une séance interfacultaire ouverte aux autres étudiants intéressés) de prendre la mesure des nouveaux champs professionnels dans lequel l’Université a tout son rôle à jouer dans l’élaboration de partenariats créatifs liant l’art et la recherche.

> 18h30 – 20h – ISH – Salle Marc Bloch
14 avenue Berthelot – Lyon 7ème
Entrée libre

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...