Apr 21,2009 00:00 Par : A. El Kebir
En prévision de la générale de la nouvelle pièce de Mourad Senouci, «Es-sadma » qui aura lieu jeudi prochain, un point de presse a été organisé hier, au cours duquel le directeur du théâtre, M. Azri, en compagnie de l’auteur, du metteur en scène, ainsi que de son assistante se sont livrés à quelques explications sur cette pièce.
Pour commencer, il est à signaler que cette pièce théâtrale se distingue par rapport aux autres pièces, dont le TRO a coutume de produire, par le fait qu’il s’agit là, et c’est une première en Algérie, d’une adaptation d’un roman, qui plus est un roman de Yasmina Khadra. Effectivement, « L’Attentat » de Khadra, qui a eu, faut-il le rappeler, un succès planétaire il y a quelques années, sera à l’affiche du Théâtre régional d’Oran. Un véritable tour de force que vient de réaliser Mourad Senouci, et s’adonnant à un style du théâtre non connu du public algérien, puisqu’il s’agit d’adaptation d’un roman. Ouvrant la conférence, le directeur du théâtre, M. Azri, nous a expliqué que la direction du ministère de la Culture entreprend de promouvoir, par le théâtre, la production littéraire algérienne, « et comme, à cette époque, je venais à peine de finir la lecture de L’Attentat’, le choix pour moi a été rapide».Pour ce qui concerne le metteur en scène, M. Koudi Ahmed, il est professeur de théâtre à Bordj El-Kiffane. Pour sélectionner les comédiens les plus à même d’interpréter cette pièce, il avait fait recours à un casting, à la fin duquel il a eu droit à des artistes venus de différents coins de l’Oranie.
Quant à Mourad Senouci, il nous a affirmé qu’à l’écriture de cette pièce, il a sciemment choisi d’utiliser un arabe qui soit à la fois accessible au Liban ou en Egypte, comme à Oran ou à Alger. « L’arabe interprété dans cette pièce n’est pas un arabe académique, mais il ne s’agit pas non plus d’un arabe propre à notre propre dialecte ».
Il est à dire aussi que cette pièce se jouera au moment où l’Algérie célèbre « El-Qods, capitale de la Culture arabe », manifestation qui ne peut nullement avoir lieu à El-Qods même, en raison de l’occupation du territoire. Cependant, M. Azri nous a affirmé que l’idée de faire cette pièce a germé avant les manifestations d’El-Qods. «Il s’agit là d’un heureux concours de circonstances».
1 mai 2009 à 15 03 14 05145
j ai trop aimer la piece, veritable prouesse en matiere d adaptation, ca fait honneur a la nouvelle geneation d auteus dont mr senouci fait patie, bravo