La légende :
Définitions : « Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou par l’invention poétique » (Le Petit Larousse illustré, 2001).
« Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux, merveilleux » (Le Petit Robert, 1993).
La légende partage donc avec le conte le fait d’être avant tout un récit à caractère merveilleux. Dans La Chanson de Roland par exemple, les Francs sont soutenus par les anges et les Sarrasins par les démons. Dans l’Odyssée, le voyage hors du monde fait surgir des monstres…
Pour les frères Grimm, contes et légendes ont la même origine, une « révélation spontanée de la nature », c’est à dire quelque chose de supérieur à l’homme et qui le dépasse.
Cependant, une différenciation s’est faite au cours du temps : les légendes sont localisées, rattachées à un fait historique alors que les contes ne se réfèrent à aucune réalité précise et c’est pour cela qu’ils se répandent plus facilement. Le conte est plus général, plus vaste dans ses sujets alors que la légende s’est particularisée ; elle est plus colorée, plus pittoresque.
De plus, la légende est, comme le mythe, objet de croyance contrairement au conte. Elle est exemplaire, elle raconte la vie et la mort d’un héros qui nous montre la voie à suivre.
Enfin, le conte est plus naïf alors que la légende est relativement plus proche du réel, plus proche de faits historiques.
29 avril 2009
1.Contes