Le conte fait partie de la grande famille du récit. Comme le souligne Jeanne Michel : « Le conte est tout d’abord une narration brève. (…) Mais la narration aussi courte soit-elle est rigoureusement construite ». D’un point de vue linguistique, c’est un type d’énoncé relatant des faits présentés comme » passés « , et marqué par l’effacement du sujet qui parle, l’emploi de la troisième personne, ainsi que celui du passé simple et de l’imparfait.
Pour Marc Soriano, les contes sont des « récits de voie orale, dont l’origine est vraisemblablement antérieure aux civilisations historiques et qui, d’une époque à l’autre, se manifestent parfois dans la littérature écrite sous forme d’adaptation » (Guide de littérature pour la jeunesse, Flammarion, 1975).
Le conte se situe dans l’intemporel. Alors que la majorité des récits se situent dans un passé daté, le conte appartient à un passé indéterminé, et en général lointain. Les contes commencent en effet par des expressions telles que » Il était une fois… « , » Il y a bien longtemps… « , ou encore » En ce temps-là… « .
Le conte se situe dans un monde sans cadres géographiques précis. En général, les faits se situent soit dans des paysages typiques tels que la forêt, la montagne, la savane etc…, soit dans un lieu de fantaisie (la ferme de Delphine et Marinette, des Contes du chat perché).
30 mai 2009 à 16 04 02 05025
Bonjour,
Je prepare une these de doctorat sur le conte et pour le chapitre introductif j’ai besoin de la page pour la citation suivante: « Le conte est tout d’abord une narration brève. (…) Mais la narration aussi courte soit-elle est rigoureusement construite »
Si quelqu’un peut m’aider, je vous prie de me l’envoyer a l’adresse mail: irinalulciuc@yahoo.fr
Mille merci