RSS

Caractéristiques essentielles du conte

29 avril 2009

1.Contes


Le conte fait partie de la grande famille du récit. Comme le souligne Jeanne Michel : « Le conte est tout d’abord une narration brève. (…) Mais la narration aussi courte soit-elle est rigoureusement construite ». D’un point de vue linguistique, c’est un type d’énoncé relatant des faits présentés comme  » passés « , et marqué par l’effacement du sujet qui parle, l’emploi de la troisième personne, ainsi que celui du passé simple et de l’imparfait.



Pour Marc Soriano, les contes sont des « récits de voie orale, dont l’origine est vraisemblablement antérieure aux civilisations historiques et qui, d’une époque à l’autre, se manifestent parfois dans la littérature écrite sous forme d’adaptation » (Guide de littérature pour la jeunesse, Flammarion, 1975).

Le conte se situe dans l’intemporel. Alors que la majorité des récits se situent dans un passé daté, le conte appartient à un passé indéterminé, et en général lointain. Les contes commencent en effet par des expressions telles que  » Il était une fois… « ,  » Il y a bien longtemps… « , ou encore  » En ce temps-là… « .

Le conte se situe dans un monde sans cadres géographiques précis. En général, les faits se situent soit dans des paysages typiques tels que la forêt, la montagne, la savane etc…, soit dans un lieu de fantaisie (la ferme de Delphine et Marinette, des Contes du chat perché). 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Caractéristiques essentielles du conte”

  1. irina Dit :

    Bonjour,
    Je prepare une these de doctorat sur le conte et pour le chapitre introductif j’ai besoin de la page pour la citation suivante: « Le conte est tout d’abord une narration brève. (…) Mais la narration aussi courte soit-elle est rigoureusement construite »
    Si quelqu’un peut m’aider, je vous prie de me l’envoyer a l’adresse mail: irinalulciuc@yahoo.fr
    Mille merci

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...