Bonjour A Toutes et à Tous
ATTENTION DANGER !?!
Si vous savez le faire et que vous voulez informer le grand public (peut être sauver des gens, vu que les fabricants ne font pas état du danger et à défaut de les faire bouger dans ce sens, chacun pourra au moins, librement, se renseigner), pouvez vous m’aider à le publier sur les blog qui parle de la cigarette électronique ?
En effet on ne connait pas les doses et l’effet à court-moyen terme p.etre plus nocif que le tabac qui lui est à long terme !!! Le produit est avalé ! (en fumée directement dans les poumons, par voie cutanée, ça coule un peu, et on l’ingère, avec la salive
dans l’organisme ! )
Message :
Le produit qui imbibe le coton des cartouches des cigarettes électroniques est du propylène glycol : le propan-1,2-diol ou E1520 est un produit chimique utilisé principalement comme anti-gel (Wikipédia):
Dans tous les cas, sur de la chantilly, ça s’évapore, c’est le propulseur !
Là, c’est directement envoyé dans les poumons sans compter que je ne sais pas si le propylène glycol rentre en combustion dans la fumée créée !
Il y existe 2 classes d’éther :
- l’éthylène glycol
- le propylène glycol
Le propylène glycol est une de ces 2 classes, un peu moins nocive que l’autre :
Cela étant dit, les études sur ces 2 classes ont déjà été faite par des chercheurs sur le site de l’INSERM qui détaillent leurs toxicités (voir l’article d’Elisabeth Faure, août 2000
Dernière mise à jour : mars 2002:
(http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/ether-glycol.asp)
Les éthers de glycol, en général, peuvent pénétrer dans l’organisme de différentes manières :
- Les principales voies d’exposition
Les éthers de glycol peuvent pénétrer chez l’homme par voie pulmonaire ou cutanée et accidentellement par voie digestive. Etant peu volatils, le principal mode d’absorption passe par la peau. Le contact avec le produit sous forme liquide peut d’ailleurs entraîner une absorption cutanée importante. L’exposition au travail résulte d’une combinaison d’expositions par voies pulmonaire et cutanée.
Dans les cigarettes électroniques, l’exposition est pulmonaire (on avale la fumée), cutanée (le liquide goutte un peu sur les lèvres, si la cigarette est un peu orientée au dessus de l’horizontal) et digestive (on en ressent le goût sur la langue, et mélangé à la salive, le produit est ingéré !)
Quels risques de toxicité pour la santé ?
- Les cellules du sang :
Cytopénies (maladies auto-immunes diverses)
- Infertilité – Reproduction :
Risque d’infertilité masculine et une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes (plus – anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels – difficultés à concevoir – intoxication de l’embryon, avortements spontanés, malformations congénitales).
- Génotoxie :
Altération de la structure du génome et son fonctionnement ce qui peut avoir de graves conséquences sur la croissance et le développement cellulaires.
- Toxicité aiguë :
La toxicité aiguë, plutôt rare, est généralement due à une ingestion accidentelle du produit (c’est le cas dans les cigarettes électroniques avec les quelques gouttes si on aspire la cigarette un peu oblique vers le haut). Elle peut être responsable de troubles neurologiques, hématologiques, métaboliques et rénaux sévères.
Chacun est libre, maintenant de demander l’avis à son médecin traitant pour savoir quels est le risque que l’on prends, à court terme, en comparaison à la cigarette !!!
Un fumeur de cigarette électronique qui se pose des questions (Sedenza pour le citer)
Bien à vous !
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/toxicologie/ether-glycol.asp
15 juin 2009 à 11 11 43 06436
En effet le propylene de glycol contenu dans les cigarettes electroniques a longtemps fait polémique. En réponse, la société EdSylver, leader du marché Français, lance la premiere cigarette electronique sans propylene glycol. Baptisée EDSY09 vous pouvez la découvrir sur le site officiel http://www.edsylver.com
16 juin 2009 à 11 11 55 06556
La cigarette electronique ne contient pas de l’ether glycol mais du propylene glycol.
Ce qui est completement different.
Je vous invite à visiter notre forum sur le sujet :
4 septembre 2009 à 23 11 24 09249
Si le sujet vous intéresse, le forum de la cigarette électronique forum-ecigarette vient d’ouvrir le premier musée virtuel de la e cigarette électronique sur http://www.musee-ecigarette.com afin de pouvoir comparer les différents modèles des différentes marques de ecig.
9 juillet 2010 à 14 02 42 07427
Aucune combustion avec la cigarette électronique ! Aucune fumée d’ailleurs, ce que l’on « fume » c’est de la vapeur (du produit cité en question). Le PG à justement une température de vaporisation basse, de l’ordre de 61°C.
Le PG est utilisé dans bon nombre de domaines, alimentaire, médicale etc… On en retrouver dans le médicaments, les crèmes cosmétique, les dentifrices, dans les sauces et parfois même les jus de fruits.
Ne pas oublier qu’internet est une excellente source d’information mais aussi de désinformation!
Les cigarette électroniques existe depuis plusieurs années, beaucoup d’étude on était faite notamment en Amérique du nord (USA et Cannada) rien de particulier n’a pour le moment était déceler. Ne surtout pas se fier aux études français pour le moment… La cigarette électronique s’attaque à un gros lobby, les recherches/études étant principalement financer par les labos pharmaceutiques… Quels intérêts aurait il d’affirmer que la cigarette électronique est pratiquement sans risque ? Les produits d’aide à l’arrêt du tabac tels que les patchs, les gommes, les inhalateurs etc… représente une belle part de marcher que les labos ne veulent pas perdre!
18 mai 2011 à 10 10 53 05535
Que se soit une cigarette électronique ou une simple cigarette du moment qu’elle atteint le poumon c’est mal.
15 juin 2011 à 22 10 05 06056
Actuellement, des personnes dont je fais partie y trouvent leur intérêt car elles arrivent à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, avec ou sans nicotines. Je ne dis aucunement donc que le propylène Glycol n’est pas dangereux, nous avons fait notre choix en proposant differents eliquide Francais pour satisfaire tous les utilisateurs
22 juillet 2011 à 14 02 27 07277
Retrouvez notre sélection de cigarettes électroniques, ces modèles de ecigarettes ont su satisfaire une grande partie des vapoteurs mondiaux, offrant une bonne qualité des composants électroniques, de la fiabilité et un vrai confort d’utilisation. Le tout pour des cigarettes à prix attractif. Tous nos modèles de cigarettes rechargeables sont originaire de manufacture de « JOYETECH ». Ils sont également équipés de la dernière évolution d’atomiseur « Tank System », qui offre une utilisation optimale à leurs utilisateurs.
22 juillet 2011 à 14 02 28 07287
Pour découvrir des modeles de ecigarette a pas cher, j’ai trouvé ce site http://www.junkiepanda.com qui propose des produits defiant toute concurrence
22 juillet 2011 à 22 10 54 07547
junkie panda est un site de follie pour le discount. J’ai acheté une cigarette ego http://www.junkiepanda.com/marques/ego/cigarette-electronique-ego.html et je l’ai recu 2 jours après par la poste. Bravo