Super vs superbe
Quelle est la différence entre SUPER et SUPERBE ? Dans quel contexte emploie-t-on ces deux mots ? Par exemple, dit-on : « Votre gâteau est super » ou « Votre gâteau est superbe » ?
Réponse :
Votre gâteau est superbe. J’emploierais cette phrase dans le cas où le gâteau est agréable à regarder : je complimente la personne sur la décoration, l’aspect de son gâteau, sans y avoir encore goûté. Votre gâteau est super. En plus d’être beau, ce gâteau est bon. Là, j’ai pu goûter le gâteau, il était superbe (vue) et délicieux (goût).
Pour récapituler :
Super
En tant qu’adjectif : supérieur dans sa catégorie, dans son genre ; épatant, extraordinaire, formidable…
- Il est vraiment super mon frère.
- Je connais un endroit super pour aller dîner.
En tant qu’adverbe : remarquablement, extrêmement, très…
- un copain super sympa
- un endroit super calme
En tant qu’interjection : pour marquer sa joie, sa satisfaction…
- Super ! J’ai fini mes devoirs !
Superbe
Adjectif : Qui manifeste de l’orgueil, marque l’arrogance, qui est plein de superbe (le nom, cette fois-ci, mais je pense que la question portait sur l’adjectif) ; altier, fier, hautain…
- un air, un langage, un ton superbe
Qui est d’une beauté éclatante, d’une très belle apparence, qui fait grande impression, qui est digne d’admiration ; magnifique, remarquable, majestueux, somptueux, splendide…
13 avril 2011 à 20 08 08 04084
Faux et archi faux :
La seule différence c’est que « super » est un anglicisme, ce n’est même pas du français, il s’emploie dans le langage familier pour manifester des attraits d’un objet quel qu’il soit.
« Superbe » appartient au contraire au langage soutenu et on l’emploie soit dans son sens premier pour manifester de la vanité (au sens d’orgueil) d’une chose, soit pour faire part de l’exceptionnelle beauté d’une chose.