RSS

Beihdja Rahal invitée par Amel El Andalous

24 avril 2009

Non classé

Jeudi 23 Avril 2009

Le Quotidien Indépendant

Le Soir D’Algérie

Culture : L’ARTISTE DONNE AUJOURD’HUI UN CONCERT À SOUGUEUR
Beihdja Rahal invitée par Amel El Andalous

Parler de Beihdja Rahal c’est évoquer une mélomane née, pour laquelle la musique andalouse est une des raisons de vivre. Native d’Alger à l’orée des années 1960, elle entamera sa carrière au conservatoire d’El-Biar, sous le regard attentif de ses maîtres Mohamed Khaznadji et Zoubir Kalachi. Ses talents d’artiste émérite lui serviront pour pénétrer dans l’univers de l’art.


En 1982, elle effectue une entrée remarquable au Théâtre national algérien où elle réussit une interprétation d’un long solo de la nouba Hsine, avant de se distinguer une année plus tard lors d’un concert donné à l’Opéra d’Alger. Notre musicienne y avait alors interprété une nouba complète, lui valant une mention digne des plus grands. En 1992, elle s’installera en France pour se consacrer à son art. Elle enregistrera son premier album nouba Zidane en 1995, une œuvre qui n’était en fait qu’un prélude à d’autres productions aux côtés de Zerrouki Bouabdellah. A ce jour, Beihdja Rahal compte quelques 18 CD en plus d’un nouvel ouvrage sur la poésie classique algérienne intitulé La plus, la voix et le plectre qu’elle a écrit en collaboration avec le Dr Saâdane Benbabali. Ces derniers temps, soucieuse de transmettre son savoir-faire, Beihdja se consacre à des tournées à travers plusieurs régions du pays. «Je me dois de léguer mes connaissances aux musiciens de l’Algérie profonde», dira-telle dans l’une de ses interviews. Et d’ajouter : «La musique arabo-andalouse n’est pas seulement l’apanage des grandes villes, tant que même dans des contrées agropastorales, l’on peut apprécier ce genre de musique.» Notre artiste s’est montrée prête à tendre la main aux jeunes musiciens qui n’ont pas la chance de côtoyer de près les maîtres de la musique arabo-andalouse. C’est ce qui l’a d’ailleurs poussée à accepter l’invitation de l’association Amel El-Andalous de Sougueur. Cette dernière, qui compte des élèves repartis en trois niveaux (débutant, intermédiaire et avancé), mise grand sur la présence ce jeudi de Beihdha Rahal pour consolider ses connaissances. Selon Ali Benmesbah, membre actif du bureau de cette association, l’idée de convier la musicienne est venue suite à un contact personnel par email. «Beihdja a favorablement répondu à l’appel et cela nous honore. Le concert qu’elle va assurer ce jeudi au niveau du centre de loisirs scientifiques de Sougueur profitera sûrement aux jeunes adhérents de l’association. » Le même intervenant nous a précisé que l’artiste, qui ignorait l’existence d’une école de musique andalouse à Sougueur, devrait assurer des répétitions avant de donner un concert avec les élèves qui ont tant besoin d’élargir leurs connaissances dans ce domaine. La venue de Beihdja Rahal à Sougueur est perçue comme une opportunité à saisir pour tisser des liens avec une artiste cumulant l’expérience et le savoir-faire.
Mourad Benameur

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...