RSS

Voilà pourquoi la méduse est une forme gélatineuse

17 avril 2009

Non classé

Voilà pourquoi la méduse est une forme gélatineuse

1) Voici la situation initiale d’un conte dont le titre pourrait être  » Voilà pourquoi la méduse est une forme gélatineuse  » :  » Autrefois la méduse était un poisson comme les autres, avec un squelette cartilagineux, des nageoires et une queue. Mais un jour, le Roi des mers chargea la méduse d’une délicate mission.  »

2) Voici la situation finale de ce conte :  » Le roi des mers, furieux, fit rouer de coups la pauvre méduse, jusqu’à ce qu’elle fût réduite en une masse gélatineuse, informe et molle, comme elle est aujourd’hui.  »

3)Imagine la partie qui manque de ce conte.

La mission de la méduse était de rapporter la plus belle couronne de la mer entière. Elle chercha dans toutes les eaux et la trouva en Antarctique. Mais un jour, elle cassa la couronne. Elle se dit :  » Le roi des mers va me tuer.  » Alors elle trouva du papier doré et des bijoux et elle en fabriqua une autre. La méduse passa par l’Australie. Elle se dit :  » Le roi des mers ne va y voir que du feu.  » Quand elle fut de retour, le Roi des mers, si pressé de mettre la couronne, la cassa. Il remarqua que c’était du faux. Furieux, il fit rouer de coups la pauvre méduse jusqu’à ce qu’elle fut réduite en une masse gélatineuse, informe et molle comme elle est aujourd’hui.

Thomas

Sa mission était de ramener la peau d’un Rorqual bleu, énorme, gigantesque. Il se trouvait en Afrique du Sud.  » Voilà tout ce que je peux dire,  » dit le roi des mers. La méduse fonça en Afrique du Sud. Elle plongea à cent millions de mètres sous l’eau. Quand elle fut arrivée, elle ne vit pas une fleur, pas un poisson, pas un requin. Même pas de plancton ! Sauf une ombre gigantesque. Soudain le noir le plus complet, elle entendit un bruit terrifiant. C’était le rorqual bleu, énorme, gigantesque. Le rorqual dit :  » Ça fait cent millions d’années que je n’ai pas eu de visite.  » Soudain celui-ci s’endormit. La méduse l’amena au roi des mers.  » Je t’ai dit de prendre sa peau, lui dit-il.

- J’ai pensé que vous aimeriez le rorqual, répondit-elle.

– Tu as raison je vais le manger.

- Mais où suis-je ? demanda soudain le rorqual.

- Tu ne l’as pas tué ! s’exclama le roi des mers.

– Ben vous allez m’expliquer ça et retrouver mes lunettes,  » dit le rorqual. »

Le roi des mers furieux, fit rouer de coups la pauvre méduse jusqu’à ce qu’elle fut réduite en une masse gélatineuse, informe, molle, comme elle est aujourd’hui.

Thomas Latiste

Le roi des mers dit à la méduse :  » Tu vas aller me chercher un crabe pour qu’on en fasse le dîner et si tu ne me le ramènes pas il t’arrivera quelque chose de grave.  » La méduse se mit en route pour aller le chercher. Quand elle partit, elle vit son copain le calamar. Elle lui dit:  » Je dois aller chercher un crabe pour le repas de ce soir. » Elle se remit en route. Tout à coup elle vit un crabe. Mais derrière son dos il y avait un requin. Elle s’écria :  » Ne me faites pas de mal !

- Je ne vais pas te faire de mal mais je veux juste ce crabe, dit le requin.

- Non ! le crabe c’est pour moi « , ajouta la méduse.

Ils firent la course jusqu’au crabe et le requin l’attrapa. La méduse fit tout ce qu’elle put pour le reprendre. Elle arriva à le reprendre, elle nagea elle nagea. Elle fonça dans un mur et POUF ! le crabe tomba et le requin le reprit aussitôt. La méduse était fichue ! Elle retourna voir le Roi des mers mais sur la route ses copains lui dirent :  » Viens jouer avec nous.  » Mais la méduse ne répondit rien car elle était déçue, elle partit. Le roi des mers la vit, elle lui dit :  » Il y a un requin qui me l’a pris.  » Le roi des mers la secoua et la tapa et c’est depuis ce jour, que la méduse est gélatineuse.

Eugénie Grongnet

Le roi des mers appela la méduse : « Méduse va me chercher des algues car je ne tolérerai pas de ne pas manger, alors dépêche-toi si tu ne veux pas finir dans mon estomac ! »

La méduse s’exécuta. Elle alla lui chercher des algues. Elle pensa à demander son chemin aux poissons pour trouver ces plantes aquatiques.

Sur la route du retour elle vit des escargots mourir de faim, alors elle leur donna plein d’algues pour qu’ils mangent à leur faim. Ils la remercièrent de bon cœur.

Mais quand elle arriva, elle oublia qu’elle avait donné beaucoup trop d’algues. Alors elle fut rouée de coups quand elle arriva auprès du roi avec si peu d’algues.

Alexis Ramos

Le roi des mers appela la méduse et lui dit :  » Mademoiselle la méduse je te donne une mission très importante. Les poissons de l’autre mer d’en face veulent envahir les châteaux de notre camp. Et il n’y a que toi qui peux y aller.

- Pourquoi n’y a-t-il que moi pour y aller ?

- Parce que tu es forte et je ne vais pas envoyer une crevette. C’est pour cela que je t’ai appelée. Vas-y ! Je te donne tout mon courage méduse.  »

Elle prit sa carte et partit. Tout le long du chemin elle se dit :  » Quel idiot ! ce roi des mers.  » Une fois arrivée elle ne vit personne. Alors elle se mit à chanter :  » La ! la ! la ! il y a quelqu’un ?  » Tout à coup un petit poisson lui dit :  » Attention ! Les poissons et la baleine vont t’attaquer méduse ! »"Merci ! tu es gentil,  » répondit-elle. Alors elle se prépara. Soudain ils sautèrent sur elle.  » A l’aide ! à l’aide ! j’aurais dû réfléchir avant.  » Elle sauta, sauta et ils partirent mais c’était trop tard ils partaient envahir plusieurs châteaux du roi des mers. La méduse se mit à pleurer, pleurer…  » Qu’est-ce que je vais dire au roi des mers ? Il va me tuer !  » Elle rentra, la mort dans l’âme, voir le roi des mers. Quand il la vit et qu’il apprit qu’elle avait raté sa mission, il la tapa, il la tapa… Et c’est depuis ce jour que la méduse a un corps gélatineux.

Anaïs

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...