RSS

Conte étiologique

17 avril 2009

1.Contes

On parle de conte étiologique lorsqu’une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l’origine. Par exemple : Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les chats ?

Les Métamorphoses d’Ovide contiennent ainsi des récits étiologiques qui expliquent l’origine merveilleuse de phénomènes naturels, d’animaux ou de plantes, par exemple Écho. Les Histoires comme ça (1902), de Rudyard Kipling, sont dans cette même veine. Le conte de L’Enfant d’éléphant explique de façon plaisante pourquoi les éléphants possèdent une trompe en racontant comment un jeune éléphanteau s’est vu tirer sur son nez par un crocodile. Quand le serpent avait mille pattes et autres histoires farabuleuses d’Henriette Bichonnier donne une version humoristique de la formation des piquants du hérisson, des cornes de la vache, etc.

Les contes étiologiques expliquent l’origine du monde, des paysages, de l’homme, des animaux, des plantes…

Chaque vision étant typique de l’environnement qui lui est propre, chaque culture possède la sienne. On trouvera donc régulièrement plusieurs versions pour un même motif (comment les hommes découvrirent le feu, pourquoi la tourterelle roucoule…)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Conte étiologique”

  1. selfish Dit :

    ET POUR LA BIBLE???

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...