Signification:
Faire sentir son pouvoir à quelqu’un.
Faire longtemps attendre quelqu’un et ne lui procurer qu’une petite quantité de ce qu’il attend.
1.Origine de l’expression » tenir la dragée haute » à quelqu’un ?
D’abord, contrairement à ce que l’on croit souvent, elle ne veut pas dire « mépriser » quelqu’un mais lui faire attendre quelque chose, le faire languir en quelque sorte. L’origine de cette expression est très controversée mais personnellement je retiendrai la version qui fait allusion à ce jeu d’enfant où il faut attraper quelque chose, comme une friandise, un bonbon, ou une dragée au bout d’une ficelle. Un peu comme on fait avec un sucre et un chien…
http://www.ahlabellelangue.com/p3.php
2.Cette expression date du XVIIIe siècle.
Deux écoles s’affrontent quant à son origine.
La première fait simplement le rapprochement avec un ancien jeu d’enfants où ils devaient attraper une friandise suspendue à un fil.
Celui qui tenait le fil et tirait dessus selon son bon vouloir pour empêcher les marmots d’attraper trop facilement le bonbon avait sur eux une certaine forme de pouvoir.
Tout comme vous, lorsque vous donnez un susucre à votre chien en le lui tenant en hauteur et en le faisant longuement saliver jusqu’à ce qu’il se décide enfin à vous arracher la main (la prochaine fois, vous choisirez un teckel au lieu d’un pitbull !).
La deuxième vient aussi d’une friandise, mais destinée aux chevaux, cette fois.
La ‘dragie’ (déformée ensuite en dragée) était une botte de fourrage vert, mélange de froment et de sarrasin, gourmandise dont raffolaient ces équidés mais dont ils ne devaient pas abuser.
Pour dresser le cheval et lui apprendre à maîtriser sa gloutonnerie, ces dragies étaient placées haut dans son râtelier, hors de sa portée. Et on ne lui en distribuait ensuite qu’avec parcimonie.
http://www.expressio.fr/expressions/tenir-la-dragee-haute-a-quelqu-un.php
5 avril 2012 à 11 11 43 04434
Nous sommes à planifier notre voyage, donc je trouve votre blog à un bon moment, merci.