RSS

« La nation s’ enracinant dans la sépulture tribale » Kateb Y

16 avril 2009

Non classé

« La nation s’ enracinant dans la sépulture tribale »

Ayant recouvré sur la terre des ancêtres une pureté originelle, Nedjma, en se laissant enfermer dans l’ endogamie coutumière clôt le temps du mime du récit de la fondation et préside à l’ avènement du temps de l’ Histoire : « La femme mystérieuse à la recherche de laquelle s’ enroule le roman, masque de son visage une autre réalité que d’abord elle incarne : l’ Algérie », écrivait Bernard Dort qui ajoute : « Mais si cette Nedjma demeure une énigme que le roman ne résoud pas c’est qu’elle incarne plutôt le passé de l’ Algérie, ainsi le roman lorsqu’il nous amène à dissocier cette femme du pays qu’elle symbolise en la rejetant dans le passé tribal auquel elle appartient, fait déboucher sa recherche sur la révélation et la promesse d’une Algérie libérée » ].

En fait, l’ étape du mythique retour dans le giron tribal apparaît, à l’ issue du roman, comme un nécessaire ressourcement qui permet une reconstitution de la mémoire mutilée, pour une individuation plurielle : naissance à l’ Histoire en ordre dispersé. Mais il est notable que Nedjma, support ou médiatrice de toutes les quêtes des hommes, est absente de cette aventure en tant que sujet.


À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...