RSS

Le Grain magique

15 avril 2009

Non classé

Le Grain magique

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Le Grain magique est un recueil de contes kabyles traduits en français par Taos Amrouche, l’une des figures majeures de la littérature berbère. L’auteure tient ces récits de sa mère.

Résumé 

Dans Le Grain magique, on trouve vingt-trois contes ainsi que des poèmes et des chants traduits du kabyle au français. Taos Amrouche a adapté ces textes appris dans sa jeunesse auprès de sa mère. Le passage à l’écrit comporte un risque, celui de « figer » une littérature qui a évolué jusqu’à nous. L’auteure a fait le choix de transmettre le conte kabyle à un large public. L’écrivain rend hommage à sa mère et à la culture kabyle traditionnelle.

Cette œuvre nous transporte dans un univers qui rappelle celui de la tradition du conte de fées européen, qui a inspiré les frères Grimm et d’autres conteurs. La présence de mythes communs : ceux de l’odyssée, de Psyché entre autres, permettent de situer la tradition orale berbère dans un cadre méditerranéen. D’autres références, celle des Mille et une nuits suggèrent d’autres influences.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Le Grain magique”

  1. Salhi Samira Dit :

    C’ est une litterature algérienne: peut-on qualifier ,les auteurs chaouis Yamina Mechacra ,Mohamed nadir Sabey ,Nassera Belhoula ext…. d’auteurs ou de littérature berbère ou d’auteurs chaouis?

  2. Salhi Samira Dit :

    Suite: PEUT-on qualifier le grand Kateb Yacine et Rachid Boudjedra qui sont d’origine CHAOUIS d’auteurs chaouis, ou de littérature berbère?

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...