RSS

Grain magique (Le)

15 avril 2009

Taos Amrouche

Grain magique (Le)

par Taos Amrouche ( Livre )
La Découverte
Collection Poche-Littérature
2000, 247 p., 10.3 euros
Première édition : 1966
ISBN : 2707125784

Une vingtaine de contes, légendes, chants, poèmes satiriques, poèmes d’amour et proverbes… de la tradition orale kabyle

« S’il manque quelques étoiles au firmament des Mille et une Nuits, ces étoiles y brillent désormais d’un feu qui ne s’éteindra qu’avec le dernier regard kabyle… De Marguerite-Taos Amrouche, nous connaissons déjà le chant passionné et l’oeuvre écrite. Cette anthologie qu’elle nous propose fond les deux choses dans un même creuset : celui du patrimoine kabyle qu’elle défend avec une conviction et un talent sans défaillance. Qu’elle soit remerciée de nous donner un rare et grave moment de vérité, un livre qui procède de ce que Paul Éluard nommait la « poésie ininterrompue ». » (Georges Heinein, Jeune Afrique)

« Il faut savoir gré à Mme Taos Amrouche de nous avoir donné ces admirables textes. C’est une leçon de littérature. Et le témoignage (à méditer par nous, hommes d’Europe et d’Occident) de ce que peut être le « grain magique » d’une civilisation, d’une poésie, d’une race. » » (Raymond Jean, Le Monde)

« Le grain est magique : il devient un arbre dans l’esprit du lecteur enchanté… Ces contes longuement réunis – il y a des années qu’elle en médite la publication – c’est vraiment un poète qui nous les livre dans notre langue, sans que celle-ci en trahisse le rythme. » (Renée Massip, Le Figaro)

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...