[Bouillon de culture] Commentaire sur : « « LES ANEFIENS » »
Samedi 11 Avril 2009 23h39mn 56s
Auteur : Abboub Abdelkader (IP: 41.200.116.5 , 41.200.116.5)
E-mail : anef@yahoo.fr
Chers collègues et amis, Chers invités.
Bonjour.
Les dix mots de bienvenue !!
Capteurs de mots en panne …
Une tradition qui se perpétue, une habitude qui devient pérenne, la 3ème édition de la DN est en passe de transformer beaucoup de nos habitudes et bouleverser certaines de nos certitudes en remodelant la vision que nous avions de cet exercice craint et admiré et pourtant si attrayant et désiré.
Jouer avec les mots et leurs difficultés, surtout en cette période particulière dédiée aux dix mots, ‘’ la Semaine de la langue française ’’ et venir de si loin pour nous dire vos chagrins et vos maux, les plus fins comme les plus gros. Il fallait le faire et vous l’avez fait. Sacré masos.
Jeu de mots, pas vilains du tout. Mots pour rire aujourd’hui de nos fautes et des vôtres. A deux mains dire des mots pour demain n’est pas chose aisée pour certains. La nuit porte conseil, dit le dicton. Alors dormez bien et n’avalez pas votre langue en rêvant à un ailleurs meilleur.
La dictée, elle, est bien là. Un exercice de réflexion soutenue et intense, compatible avec la frénésie qui agite les concurrents pressés d’en découdre avec des homophones retors et vicieux dans l’âme. Prendre des clics pour des claques ou ses cliques et ses claques et repartir chez soi avec un prix bien mérité, ou rentrer bredouille. « Là n’est pas la question »aurait dit le toubib. « Être ou aîtres », aurait dit un maçon. Cela n’est pas aussi facile et gagné d’avance.
Ni un clair de terre artificiel, ni un clerc de notaire bien en chair ne pourront éclairer vos lanternes en ces temps d’obscurité orthographique. Et les durs de la feuille, devant génome prendront un accent circonspect et hésiteront longtemps devant un feuil d’or qui pourtant luit, au masculin.
Combien de candidats malheureux restés sur le carreau lors des sélections régionales auraient tant voulu être là en ce jour béni. Mais hélas, 3 fois hélas ! Désirer est une chose et s’accrocher en est une autre. Il faudra crapahuter, se cramponner et se contorsionner pour pouvoir survivre à l’épreuve finale.
Bonne chance à toutes et à tous .Les 10 mots les plus courts sont les meilleurs.
Kader ABBOUB
Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2009/04/08/les-anefiens/#comments
12 avril 2009
Non classé