RSS

La mémoire sociale

8 avril 2009

Non classé

Mercredi 8 Avril 2009 14h06mn 46s



Qu’est-ce que la mémoire sociale ? Une étude permet de faire des progrès dans sa compréhension notamment au niveau de l’adaptation sociale.

Des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de l’Université McGill (Montréal), en collaboration avec l’équipe de Philippe Fossati de l’Université Paris VI, ont fait appel à l’imagerie par résonance magnétique pour identifier la région du cerveau où est conservée la mémoire sociale. Les travaux sont publiés dans le numéro de février du Journal of Cognitive Neuroscience.

Les chercheurs ont identifié une région précise logée dans le cortex frontal, qui semble spécialisée dans le traitement et le stockage de la mémoire des souvenirs à caractère social. A l’aide d’une technique fondée sur l’imagerie par résonance magnétique, les scientifiques ont mesuré l’activité cérébrale de 17 sujets alors qu’ils effectuaient des tâches de mémoire et manipulaient des photographies de scènes d’activités sociales (actions interpersonnelles visibles) et des photographies de paysages (sans aucun individu).

L’efficacité avec laquelle le cerveau humain traite, conserve et récupère les événements sociaux et les relations, est un facteur essentiel de l’adaptation sociale. Des données recueillies précédemment par les mêmes équipes de recherche ont donné lieu à l’établissement d’un lien entre cette région préfrontale et la façon dont nous nous percevons et percevons les autres. Cette nouvelle étude pourrait donner lieu à une meilleure compréhension de certains troubles mentaux, dont la schizophrénie et l’autisme, lesquels ont une incidence sur les habiletés sociales et relationnelles.

Texte: Fanny Martin, MONTREAL

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...