RSS

Pollution de l’air / d’air

3 avril 2009

Non classé

Pollution de l’air / d’air

Question

Je suis assistante de francais en Angleterre et un de mes étudiants m’a demandé pourquoi, au lieu de « pollution de l’air », on ne disait pas « pollution d’air ». Quelqu’un connaîtrait-il l’explication grammaticale ?

Réponse

Effectivement, on peut donner d’autres exemples : pourquoi « hôtesse de l’air » et pas « *hôtesse d’air » ? Pourquoi « armée de l’air » et pas « *armée d’air » ? Et pourquoi « courant d’air » et pas « *courant de l’air » ?

Je crois que l’explication est à chercher dans les divers sens des noms que je viens de donner : il y l’air qui a le sens d’atmosphère ou de ciel, et qui est une entité unique ; on en parlera donc toujours avec l’article défini, mais il y a l’air qui circule, qui bouge, qui n’est pas le même ici et là, celui que le vent déplace, la matière « air » qui comme telle est donc sécable, divisible. On devra donc l’utiliser sans article, comme on fait avec tous les noms de matière : l’oiseau de feu, un bout de bois, une tartine de beurre, etc.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...