RSS

Il nous l’avait déjà dit

20 mars 2009

Non classé

il nous l’avait déjà dit

Vendredi 20 Mars 2009 19h39mn 01s


Extrait d’un article

Pour moi l’organe politique qui dirigera le pays sera le FLN. Le degré de l’ouverture démocratique de la scène politique nationale aux autres « sensibilités » dépendra pour chacune d’elle du niveau de mobilisation réelle des masses populaires sur la question du choix de développement.


Il ne faut pas prendre ses vœux pour de la réalité, la démocratie comme l’indépendance ne se donne pas.
Il est plus facile , paraît –il de mobiliser un peuple autour d’u mot d’ordre de libération nationale que d’avoir le consensus sur le contenu de l’indépendance.
Il est dons plus facile d’obtenir l’adhésion des forces populaires pour la démocratie que de définir « par décret » le contenu de la forme de celle-ci.
L’unanimité autour du besoin de démocratie et de progrès ne prête plus a vérification.
Ce qui reste a savoir : jusqu’où ira l’ouverture démocratique et le degrés de la participation réelle des masses populaires à la gestion du présent et de l’avenir du pays ?Comme je disais plus haut la tension , la crise nous ramène à parer au plus urgent : le quotidien….quotidien quand tu nous tiens.Mais gérer le quotidien n’assure pas sinon ne garantit pas les lendemains….le tournant historique décisif que vient d’atteindre notre pays serait-il lui aussi qu’une nouvelle façon en plus élaborée plus moderne ? de gérer le quotidien ?
C’est ce que je constate mais on est loin de ce que l’on espère !

Sources : un dernier appel a la jeunesse pour la démocratie
Article N°1 Novembre 1988, page 46

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...