Dimanche 15 Mars 2009 22h22mn 21s
Auteur : djilali benbrahim (IP: 41.201.110.95 , 41.201.110.95)
E-mail : bendji1er@yahoo.fr
Commentaire:
FICHE DE LECTURE
1) Nom de l’auteur : Djamel Benmesbah.
Titre de l’ouvrage : C’est moi le Roi.
édité chez : Nador culture.
Lieu et date de parution :Bloguie ,l’an de garce.
Nombre de pages : impair
2) a-Sujet traité : La guerre des clans.
Ton : Incisif
Genre : Vélodrame( en pause)
Méthode : Témoignage vivant d’un monarque en perte de vitesse
b-Résumé de l’œuvre :
L’auteur, connu dans le monde scientifique pour ses essais et publications sur les Totos et autres Anna Gras me clonés dans les laboratoires du CERN et de la NASA, décide subitement de changer de fusil d’épaule pour s’intéresser à la mite au logis blogale. Il reprend un vieux roman, d’un néanmoins vieux ringard auteur, intitulé « Au Royaume de Bloguie » Il appert clairement dés les premières lignes que l’ennui et le marasme prévalant au royaume ont poussé le monarque, d’habitude plus réservé, à faire accroire aux luttes de sérail. En effet, l’auteur met en exergue et avec brio le caractère de ce teigneux Roi, qui en manque de sensations fortes et d’adrénaline décide de publier un pamphlet accusant ses proches collaborateurs de conspiration contre sa personne.
Tous les personnages clés du roman passent l’épreuve de la moulinette sans trouver grâce aux yeux du monarque, qui soit dit en passant, fait tout pour recevoir en retour les soutiens des uns et des autres. Certains personnages, et pas des moindres, ont été leurrés, et dans leur naïveté se sont mis à proposer des « Istimirates » en faveur du maintien de sa majesté au trône pour une Ohda à vie.
Même Bendji1er, a connu, malgré sa vigilance, les affres des jeux de coulisse puisque sa propre fille, qui a été manipulée par l’inchibanisable moine, a succombé devant les pleurs des crocodiles et les jérémiades hypocrites des faiseurs d’opinions, et a signé une motion de soutien au Roi ; allant même jusqu’à déclarer publiquement son opposition à son paternel alors que ce dernier nie toute velléité de participation au coup d’Etat.
Coup de chapeau à l’auteur qui a fait preuve d’une imagination fertile et d’un agencement des événements riches en rebondissements poussant le lecteur à le lire d’un trait.
Voir tous les commentaires sur cet article:
http://nadorculture.unblog.fr/2009/03/14/je-descends-pour/#comments
15 mars 2009 à 23 11 37 03373
Je me joins à la petite Nawel pour lui emprunter sa citation « wach adani Laldjilali limantiglahch » Wach dani ?????
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup