RSS

Arrosons le blé ,il est impératif et d’actualité

15 mars 2009

B.R.Djamel, Blogueurs

 

 

Dimanche 15 Mars 2009 8h37mn 54s

Nouveau commentaire sur l’article #2217 « Sougueur dans la toponymie »
Auteur     : Rabah (IP: 41.200.125.170 , 41.200.125.170)
E-mail     : beninstitdjam@yahoo.fr
URL        : http://beninstitdjam14200.unblog.fr/


Commentaire:

Arrosons le blé ,il est impératif et d’actualité

                  Les uns qui parlent de Soug el bguer ,ne peuvent être des sougris de souche  .cette interprétation ne trouve pas son sens puisque ce nom a existé bien avant la colonisation française et le marché hebdomadaire n’a existé que pendant cette période et on retrouve dans des cartes oued Sougueur que vous évoquiez dans votre article.


                  La terre de Sougueur n’est   nullement rouge  et Souigueur existe toujours où les Tayebi vivent encore . Et vous évoquez les cours d’eau qui permettent d’arroser cette terre  à vocation agro-pastorale depuis la nuit des temps. Donc ,l’interprétation de Sougueur ne peut être que « Arrose le blé » .Et elle est toujours d’actualité ,il est impératif de reprendre ces terres de les travailler avec amour et de les arroser surtout avec tout l’argent investi dans ce domaine .

P.S Moi même ,j’ai entendu cette interprétation de mon oncle Benmesbah Ahcène qui a enseigné et travaillé dans cette région .Il faut revenir sur ce thème pour orienter nos jeunes sur cette toponymie .Son sens et son application rendront à cette ville sa vocation première.

Voir tous les commentaires sur cet article: http://nadorculture.unblog.fr/2009/03/14/sougueur-dans-la-toponymie/#comments

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...