Par Monsieur Ait Mouloud Mouloud
A chaque fois que je passe devant la nouvelle mosquée centrale de Sougueur ,je lève la tête pour admirer quelques jeunes à l’œuvre ,chargés de la décoration .Ils sont admirables ,à 2 mètres ,à 6 mètres ,10 mètres, à plus de 20 mètres du sol ,avec des moyens dérisoires ,sur des échafaudages ,souvent branlants ,ils se cramponnent et fignolent à la main les lettres sculptées d’Allah et Mohamed que le salut soit sur lui et les motifs géométriques ,bien choisis ,dont l’harmonie et la finesse fascinent les regards des passants .
Quel talent ! Il n’ y a pas que les chinois et les japonais qui ont ce talent .Chaque peuple à ses génies .Et l’on croit encore que nos jeunes sont incapables de créer des merveilles .
Voici enfin une œuvre qui représente notre culture .Une œuvre architecturale et artistique qui exprime notre gout pour l’esthétique .Lorsque les touristes et les voyageurs d’autres wilayas passent dans notre ville ,ils auront au moins le plaisir de photographier un souvenir de valeurs .Je félicite ces Zaïr Habib , Meskine Laayachi ,le maçon Hamzaoui Mansour , ceux (Sahraoui Abdelhamid,Cheikh Saad ,Hebri Hadj ) qui les ont orientés et aidés sans oublier les autres artisans de l’ombre .Je les encourage pour le travail qu’ils accomplissent ,pour leur courage ,leur ténacité ,leur patience et leur talent qu’ils exhibent avec amour parfois sous la chaleur ,le froid et la pluie .
Je souhaite que les responsables les encouragent et les aident à réaliser d’autres projets de décoration surtout sur les grandes façades des établissements publics tels que mairie ,daïra,SONELGAZ ,P.T.T ,centres culturels ,finances ,agriculture afin de développer notre art arabo-berbère musulman où baigne notre âme et qui nous représente .
Les nouveaux bâtiments qui poussent par ci par là à Sougueur et dans la wilaya ont également leur esthétique avec les innombrables panneaux vitrés ou métallisés mais je pense que le style est trop occidental .
C’est moderne ,c’est beau ,c’est propre et c’est fragile mais j’affirmerai qu’il ne mettent nullement en valeur notre patrimoine culturel et artistique .
Nos bâtiments surtout publics devraient être des œuvres d’art solides qui communiqueraient à tous les touristes et algériens des générations futures notre patrimoine culturel pendant plusieurs centaines d’années .Les jeunes cités plus hauts ne doivent pas chômer .
On doit les responsabiliser dans ce sens .Il faudrait pour cela une aide des responsables de l’état
10 mars 2009
Non classé