RSS

Entretien des livres

5 mars 2009

Non classé

Jeudi 5 Mars 2009 18h05mn 21s

Entretien des livres

Quel cauchemar cette rentrée des classes, lorsqu’il faut couvrir les livres des petits après une journée de travail!


Voici une technique simple et rapide, sans règle ni équerre, pour couvrir des livres en papier ou plastique. C’est si facile que vous aurez envie de couvrir vos livres de recettes et tous ces petits bouquins qui vous sont chers.

Fournitures

Papier, plastique adhésif ou non (au choix)
Ciseaux
Ruban gommé (pour plastique non-adhésif et papier seulement)

Index des sujets de cette page
Cliquez sur le texte souligné pour vous rendre directement à ce sujet.
Livre cousu, recouvert de papier
Livre cousu recouvert de plastique non-adhésif
Livret mince et broché, recouvert de papier
Livre broché recouvert de plastique
Livres recouverts de plastique auto-adhésif

Livre cousu, recouvert de papier

Taillez le papier un tiers plus long et plus large que le livre, en l’ouvrant en deux pour prendre la mesure. Si le livre est trop épais, et ne reste pas ouvert, placez-le d’un côté puis retournez-le, fermé, sans le glisser (pour ne pas perdre la première mesure.
Fermez le livre et pressez le long de la couverture, en haut, en bas et sur le côté, pour guider le pli (ligne de pli en rouge sur l’image).

Taillez le papier près du dos, en V. Sur l’illustration, la largeur du dos est indiquée en rouge, et les endroits de coupe en bleu. L’excédent en V peut soit être coupé au ras du dos du livre, ou rabattu à l’intérieur.

A. Coupez les angles de papier dans le coin.
B. Taillez jusqu’à la couverture, sans l’abîmer.

C. Retaillez les pointes ainsi formées puis rabattez les angles pour qu’ils se rejoignent sur le pli central.

Apposez une petite bande d’adhésif. Utilisez une meilleure quanlité de ruban gommé plutôt que d’en mettre plus. Ceux qui se détachent trop facilement sont aussi ceux qui tachent ou laissent des dépots de colle. Si votre ruban est trop large, coupez-en un centimètre et redécoupez dans l’autre sens.
Le ruban gommé ne doit retenir que les deux parties du papier et ne jamais toucher la couverture ou la feuille de garde de la couverture intérieure du livre.

Livre cousu recouvert de plastique non-adhésif
Le livre se couvre de la même façon. Les seules différences sont:

On ne peut pas marquer le pli, alors il faut un peu plus de minutie pour envoyer le papier à l’intérieur.
Le plastique est plus glissant que le papier. Il est important de préparer ses bouts de ruban gommé avant de faire les plis de coin
Il faut de bons ciseaux, très coupants à la pointe, car le plastique est plus difficile à tailler que le papier et demande des ciseaux de meilleure qualité

Livret mince et broché, recouvert de papier

Ouvrez le livret bien à plat, en son centre au niveau des broches. Placez-le sur le papier, en laissant dépasser un tiers de papier de chaque côté, un peu moins en haut et en bas.

Taillez une pointe en V qui ne se rend pas complètement au livret (lignes rouges sur l’image).
Pour calculez jusqu’où vous devez coupez, guidez-vous sur la longueur des pages entre le bord de la couverture et l’emplacement des broches (Lignes rouges sur l’illustration).

Taillez jusqu’à quelques millimètres de celles-ci, pour que le papier, une fois replié, ne s’appuie pas sur les broches mais les contourne.

Repliez le papier sous le livret, en glissant les fentes de chaque côté des broches. Ne soulevez pas trop, ou vous risquez d’endommager la couverture ou de libérer les broches.
Si vous éprouvez des difficultés à entrer le papier, taillez les fentes plus profondément et plus larges.

Tournez le livret entièrement d’un côté pour dégager la couverture. Repliez le papier vers l’intérieur. Lissez le pli avec le revers de l’ongle pour avoir un pli net.

Ramenez les coins en triangle et pressez fermement le pli avant de placer un ruban gommé. Le ruban gommé n’est pas illustré.
Référez vous à la technique précédente pour faire les coins et placer le ruban gommé (livre cousu).

Refaites de même pour l’autre côté du livre.

Livre broché recouvert de plastique

Choisissez un plastique assez transparent pour voir le titre du livre, sinon vous aurez à rajouter une étiquette pour le différencier, surtout si vous en avez plusieurs du même format. Taillez un plastique avec un excédent du tiers de la longueur et de la hauteur du livre, en tenant compte de son épaisseur. Placez le livre ouvert au centre du plastique. Il est possible de faire cette opération avec le livre fermé, mais, pour les explications, nous le garderons ouvert.Au niveau des broches, en haut et en bas du livre, coupez une pointe complète, jusqu’à la couverture. La différence essentielle entre le papier de recouvrement et le plastique est que ce dernier est glissant et que les extrémités tentent à rouler si elles ne sont pas bien fixées. Pour une couverture de papier sur un livre broché, une fente en carré est suffisante. Il n’est même pas nécessaire de la faire large, car le pli du papier la retiendra facilement.Il n’en est pas de même pour le plastique, Si vous ne coupez pas jusqu’à la couverture de carton, l’enveloppe de plastique risque de glisser lorsque vous ouvrirez le livre. Il est très important de bien encocher le plastique pour des livrets d’exercices où vous devrez écrire.  Une fois les fentes coupées, enlevez l’excédent de plastique (à la poubelle, s’il-vous-plaît, car on peut aisément glisser sur un petit bout de plastique jeté ou tombé sur un parquet ou un tapis). Repliez le plastique vers l’intérieur, en le glissant sous la page de garde. L’encocle servant à contourner les broches, le plastique devrait arriver plus haut que ces dernières, autant en haut du livre qu’en bas (si c’est égal des deux côtés, c’est plus joli, mais pas nécessaire).  Repliez le bout de plastique sur la couverture du livre et lissez avec le revers de l’ongle. Le pli ne restera pas longtemps si le plastique est épais, juste assez pour faire des coins bien nets.Entrez les pointes comme pour un emballage cadeau. Cette étape qui semble anodine, permet de consolider la couverture plastique. Des coins non repliés forceront le ruban gommé, qui finira par céder.
Le ruban gommé doit nécessairement être fixé sur les coins de plastique, pour éviter qu’ils ne roulent. C’est très important, surtout si vous préférez plier les coins plutôt que les découper, comme avec la couverture de papier.
Il est vrai que découper de petits bouts de plastique nécessitent des ciseaux très coupants. Si vous n’en avez pas sous la main, repliez les coins.

Livres recouverts de plastique auto-adhésif

La taille du livre importe peu, tant qu’une feuille d,auto-adhésif puisse la recouvrir en entier. Prenez le plastique, otez d’un côté le papier de protection sur environ 10 cm. Posez le plastique bien droit sur la couverture propre, en laissant 2,5 cm pour le rembord.
D’une main, tirez le papier de protection, et de l’autre main, lissez doucement le plastique sur le livre, de façon régulière, pour éviter les bulles d’air. Coupez les coins et rembordez (attention de ne pas prendre la page de garde en même temps! Passez un objet dur et lisse sur toute la surface de la couverture pour bien faire briller. Si vous avez des bulles d’air sous le plastique et que ce n’est pas la sorte qui peut se détacher, piquez les bulles avec une aiguille et chassez l’air du bout de l’ongle. Écrasez, ne grattez pas.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...