Vendredi 27 Février 2009 13h55mn 25s
Nouveau commentaire sur l’article #2030 « Mon message aux bloggueurs »
Auteur : Rabah (IP: 41.200.117.105 , 41.200.117.105)
E-mail : beninstitdjam@yahoo.fr
URL : http://beninstitdjam14200.unblog.fr/
Commentaire:
A Kelouche Aissa L’enfant Bladi
Nous ne sommes pas de ceux qui veulent nuire
Aux gens comme vous qui veulent construire
Nous nous opposerons à ceux qui veulent détruire
Et nous nous joignons à ceux qui veulent de Sougueur luire
Allons construisons et ne cessons point de le faire
Enfants sédentaires ou ceux qui sont loin de cette terre
Nous sommes tous tes enfants ô Mère Sougueur
Kelouche Aïssa te porte véritablement dans son cœur
Corrigeons-nous pour mieux construire
Cherchons les bonnes solutions jusqu’ à déduire
La formule miracle qui nous fera séduire
Et gloire à celui qui saura nous conduire .
Nous voulons faire aimer Sougueur à notre Progéniture
Publier toute tendance sans aucune censure .
Et nous voulons éviter toute déchirure
Entre les sédentaires et ceux qui cherchent aventure.
Personne ne détient le monopole de cet espace
Affluez tous pour savoir ce qui se passe
Nous vous dirons tout sur notre ville aimée
Et la nostalgie de ces merveilleux enfants qui l’ont quittée.
Construire c’est distribuer des mots dans l’ordre grammatical
C’est lire après ,écrire ensuite pour le développement mental
Construire ,c’est se sacrifier pour une société
Pour que cette dernière soit lettrée et cultivée
Aissa ,tu n’as dit que ce que dont a besoin Sougueur
Et reste avec nous pour nous réveiller à l’heure.
Nous sommes tous tes frères
De toi nous sommes si fiers .
Construire est dur et pour vraiment le réaliser
Il faut aimer et toujours oser
Et c’est dans la diversité et la pluralité
Que s’arrachent les vraies libertés
A chacun son opinion ,ses actions
Et de la fusion et de l’union
Se développera toute nation
Sougueur et tous ses champions
L’Institdjam
1 mars 2009 à 1 01 14 03143
Je suis très touché au plus profond de mon âme, par ce tout que je viens de lire dans un intervalle de temps de 24 heures, je savais que vous étiez d’une gentillesse innée et d’une nature chaleureuse et que vous aviez le cœur sur la main généreux que vous êtes dans vos sentiments et dans vos élans de cœur. Je sais aussi que vous êtes pleins d’attention et de sollicitude envers vos anciens amis et collègues. Et là vous m’en avez témoignées tellement … et c’est tellement d’émotions…je dois dire que je suis sous le charme et c’est parti pour longtemps.
Ce que je dois souligner aussi, c’est que Je suis fier et heureux en même temps d’appartenir à la même communauté que vous, je suis fier de mes racines et fier aussi d’avoir foulé le même sol que vous, d’avoir été avec bon nombre d’entre vous à la même école communale, Et d’avoir partagé les mêmes pupitres d’écolier avec vous. Tellement de choses communes et autant de souvenirs me lient à vous et me retiennent. Certes je ne vis plus à Sougueur et cela depuis longtemps, Oui, ce fut un choix souverain mais très douloureux que de partir, ce fut difficile le déracinement, les première années encore plus, mais j’avais fini par m’y habituer, car ma patrie à finie par se localiser uniquement dans mon cœur et je l’ai conservé jalousement là dans mes entrailles, dans toutes les contrés où j’étais et où je suis actuellement je n’ai trouvé de remplaçant pour ma ville natale j’ai nommé Sougueur.
Mon ami Rabah vôtre altesse, tu n’a point démérité dans tout ce que comporte ce mot de significations et dans toutes ses dimensions, lorsque un jour pas si lointain tapotant sur mon ordi, une petite évasion entre temps de ce que je faisais, et en googlant le nom de Sougueur, nostalgie oblige, je fus agréablement surpris en ouvrant pour la toute première fois les pages du blog …je me suis senti chez moi, je connaissait quasiment tout le monde d’entre les bloggeurs, certes ce n’est qu’un espace virtuel mais c’est chez moi…Sougueur ou Trézel cela m’importe peu décidé à rester et adviendra ce que pourra. Alors tout de suite j’ai envoyé un courriel au blog master rabahbenstit pour le féliciter et le remercier surtout lui témoigner ma reconnaissance d’avoir eu l’idée le courage de créer cet espace et d’endosser la responsabilité Ô combien pesante de l’animer par la suite.
Et merci aussi, à toi Kadda , à toi Alia et pardonnez moi je ne sais pas quoi dire tout de suite j’étais ravi de vous lire, vos messages fraternels sont pleins de sincérité et émanant s de cœurs purs et généreux j’en étais ému à tel point que j’ai dû refouler quelques manifestations lacrymales pas trop viriles- clin d’œil à la gente féminine.
Enfin , je voudrai m’adresser encore une fois à mon cher et respectable professeur A.BENMOKHTAR , au lire de votre premier message je me suis demandé si un jour j’allait avoir suffisamment de courage pour vous regarder dans les yeux sans que j’aie honte de moi et m’en vouloir pour le restant de mes jours …Il m’avait fallu donc, relire plusieurs fois mes écrits afin de trouver un quelconque manque de respect ou d’ingratitude, mais ce que j’ai trouvé par contre, est que j’avais été un peut fort et je le reconnais, entrainé dans mon élan par un sentiment de regret combiné à ma nostalgie et voir même à une envie de voir Sougueur ressembler un jour à l’image idéale que je m’en suis toujours faite d’elle.
Je m’explique, Pour le commun des mortels, une ligne droite est toujours le plus court chemin entre deux points, oui me direz vous et c’est l’évidence même, seulement elle reste vérifiable uniquement sur un plan euclidien, la réalité est tout autre; pour raccourcir les distances ( toutes dimensions confondues) et les résumer à des lignes droites il faut se doter de moyens et il est temps de le faire sinon on aura toutes les peines du monde à y parvenir quand le temps viendra.
Je ne reproche rien à mes professeurs et d’ailleurs je n’ai point le droit, pas du point de vue professionnel je n’ai pas à les juger et je ne le ferai pas pour la simple raison que je me prosterne humblement devant l’immensité de la responsabilité qui leur incombait. Je vous réitère mes excuses pour toute incompréhension que cela a du susciter. Seulement certaines choses n’ont jamais disparues de notre société…et c’est peut être pour cette raison je ne tiens pas les professeurs pour responsables loin de là ..mais comme alliés oui certainement les maux de la société ne peuvent être éradiqués autrement.
Je vais vous conter une anecdote, un jour mon père voulant me faire plaisir, me fit cadeau d’un stylo Parker à plume d’or 24K, jeunesse aidant et manque de jugement diront les uns ou bien confiance et crédulité diront les autres , j’ai pris le stylo avec moi en classe pour faire du m’as-tu-vu ..Le stylo n’est plus jamais retourné dans son écrin parce qu’il avait disparu de mon cartable…
À l’école des ingénieur où j’ai étudié des finissants avaient été appréhendés en flagrant délit de vol de tenues de sport…
Écouter ! Certain que vous assister à des bagarres fréquentes dans l’enceinte de l’école, de mon temps aussi, grossièretés et je ne sais quoi d’autres la liste est longue…pourquoi, moi je croyais en des idéaux que j’ai trouvé seulement au-delà des frontières de mon pays détrompez-vous ce n’est pas en France (car c’est elle la source du mal qui nous ronge) pourquoi je croyais que chaque génération doit se sacrifier pour celle qui vient après? Pourquoi j’avais et je l’ai toujours ce sentiment de partage.
Une fois à l’école d’ingénieur aussi nous avions hébergé un Sougris et il n’avait trouvé mieux que de partir avec nos vêtements…Qui n’a pas été victime d’une agression verbale soit elle je sais que les professeurs et les instituteurs sont dans cette ligne de mire les premiers et tous les jours (je vous plains vous autres).
Ma vie professionnelle en Algérie chaque jour que dieu fait j’avais sous les yeux quelque chose qui n’avait rien à voir avec mes principes à commencer par le fait qu’il ne suffisait pas seulement d’être compétent il y avait d’autres considérations occultes cette fois cela à titre d’exemple jusqu’à ce que je rejoigne une compagnie privé dont je salue le patron au passage .
Enfin les non dits en disent long sur ma désillusion, qui n’avait fait que s’accentuer au fil du temps.
Alors je souhaite que mes enfants, vos enfants et toutes les futures générations ne vivent plus jamais la même chose que moi et vous.
Qu’est ce qu’on va leur léguer pensons y ?
Le débat est ouvert…………..je vous en prie allez-y
Ne pas occulter le fait que je peux me tromper sur toute la ligne… étant jeune je n’avais jamais appris un traitre mot à l’école coranique, et jusqu’à aujourd’hui je ne sais pas si c’est par ce que je devais poser un baiser chaque jour sur la main du taleb et que je me refusais catégoriquement de le faires et que de réprimandes, même en présence de mes parent, ou bien par ce qu’il n’y avait là aucune pédagogie, donc pas d’intérêt..