RSS

Louis Pasteur

26 février 2009

Non classé

Petites histoires de cancres

Jeudi 26 Février 2009 19h11mn 18s


Résultats médiocres en chimie au bac, il voulait devenir chimiste
….Louis est un élève sensible et rêveur. Il est certes studieux mais ses professeurs notent qu’il se décourage assez vite. Si le jeune Louis fait preuve de bonne volonté, ce n’est pas un élève qui sort du lot, ou que l’on remarque par des performances supérieures à la moyenne. Bref, rien n’augure d’un avenir exceptionnel digne de ceux qui marquent notre temps. Et puis son entourage familial ne compte pas non plus le pousser dans la voie que suivent en général les élites, celle des écoles supérieures : son père n’envisage pas de payer à son fils de longues études.


….Louis voudrait s’orienter vers la chimie et essayer tout de même de poursuivre dans une école d’ingénieur. Déception…!

Louis obtiendra des résultats au Bac pas vraiment à la hauteur de ses ambitions ! Avis et notes médiocres en chimie. C’est plutôt un coup dur pour ce jeune bachelier qui veut justement s’orienter vers la chimie et préparer l’Ecole normale. Au vu de ses résultats et de ses capacités apparentes, tout semble indiquer que Louis soit un peu trop ambitieux et aille tout droit vers une grosse désillusion. Sa tendance naturelle au découragement et la nostalgie de la maison familiale ne jouent pas en sa faveur.

….Cependant, Louis compte un atout toujours mis en avant par ses professeurs : celui de la précision et un don de l’observation. Qualités indispensables pour pouvoir poursuivre une carrière scientifique. Louis tente le concours de l’Ecole normale. Le résultat n’est pas transcendant, mais il est juste admissible au rang pas très glorieux de 15ème sur 22. Il décide de repasser le concours l’année suivante. Là il fait mieux, il est reçu 5ème.

….Qu’adviendra t-il ensuite de Louis ? Il poursuivra ses études à l’Ecole normale et en sortira diplômé. Une belle performance pour quelqu’un qui a connu pas mal de difficultés à l’école et qui n’était pas du tout prédestiné pour un tel parcours. Mais Louis fera encore mieux : il deviendra un scientifique qui fera des découvertes capitales et marquera l’Humanité de son nom : celui de Louis Pasteur.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...