Petites histoires de cancres
Jeudi 26 Février 2009 19h11mn 18s
« alia mostefaoui »
Résultats médiocres en chimie au bac, il voulait devenir chimiste
….Louis est un élève sensible et rêveur. Il est certes studieux mais ses professeurs notent qu’il se décourage assez vite. Si le jeune Louis fait preuve de bonne volonté, ce n’est pas un élève qui sort du lot, ou que l’on remarque par des performances supérieures à la moyenne. Bref, rien n’augure d’un avenir exceptionnel digne de ceux qui marquent notre temps. Et puis son entourage familial ne compte pas non plus le pousser dans la voie que suivent en général les élites, celle des écoles supérieures : son père n’envisage pas de payer à son fils de longues études.
….Louis voudrait s’orienter vers la chimie et essayer tout de même de poursuivre dans une école d’ingénieur. Déception…!
Louis obtiendra des résultats au Bac pas vraiment à la hauteur de ses ambitions ! Avis et notes médiocres en chimie. C’est plutôt un coup dur pour ce jeune bachelier qui veut justement s’orienter vers la chimie et préparer l’Ecole normale. Au vu de ses résultats et de ses capacités apparentes, tout semble indiquer que Louis soit un peu trop ambitieux et aille tout droit vers une grosse désillusion. Sa tendance naturelle au découragement et la nostalgie de la maison familiale ne jouent pas en sa faveur.
….Cependant, Louis compte un atout toujours mis en avant par ses professeurs : celui de la précision et un don de l’observation. Qualités indispensables pour pouvoir poursuivre une carrière scientifique. Louis tente le concours de l’Ecole normale. Le résultat n’est pas transcendant, mais il est juste admissible au rang pas très glorieux de 15ème sur 22. Il décide de repasser le concours l’année suivante. Là il fait mieux, il est reçu 5ème.
….Qu’adviendra t-il ensuite de Louis ? Il poursuivra ses études à l’Ecole normale et en sortira diplômé. Une belle performance pour quelqu’un qui a connu pas mal de difficultés à l’école et qui n’était pas du tout prédestiné pour un tel parcours. Mais Louis fera encore mieux : il deviendra un scientifique qui fera des découvertes capitales et marquera l’Humanité de son nom : celui de Louis Pasteur.
26 février 2009
Non classé