La littérature potentielle, au sens où l’entend l’Oulipo, ne se limite pas aux textes à contraintes mais s’intéresse aussi, entre autres, aux procédés mécaniques de génération de textes.
Cette page présente un exemple particulièrement simple de générateur automatique, qui crée à la demande un « perverbe » (proverbe perverti) en associant le début d’un proverbe avec la fin d’un autre proverbe. Pour permettre au lecteur de reconnaître les deux proverbes d’origine, on affiche également le perverbe « dual » formé du début du second proverbe et de la fin du premier.
Les deux phrases à combiner sont tirées au hasard dans une liste d’environ cent soixante proverbes, pensées, maximes et dictons. Ces phrases sont toutes de la forme : « groupe sujet + groupe verbal », où le sujet et le verbe sont à la troisième personne du singulier, ce qui garantit que les perverbes obtenus sont grammaticalement corrects. On ne trouvera donc pas dans cette liste de proverbes tels que :
- Tel père, tel fils (pas de verbe).
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières (verbe au pluriel).
- Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es (verbe principal à la première personne).
- Mieux vaut tard que jamais (sujet placé après le verbe).
On écarte également les proverbes dont le sujet est un on ou un il impersonnel, qui ne se combinent pas bien avec des phrases personnelles. Le générateur vérifie de plus que les deux parties de phrases formant le perverbe s’accordent en genre (masculin ou féminin). En revanche cette restriction ne s’applique pas au perverbe « dual » affiché au-dessous, qui peut donc être grammaticalement incorrect.
Note technique : le programme qui engendre ces perverbes est écrit dans le langage PHP. Il est l’héritier d’une longue lignée de programmes du même auteur utilisant la même méthode. Le premier date de 1987 et était écrit en HyperCard. Il a été récrit en Common Lisp en 1992, puis traduit en Emacs Lisp en 1997 pour créer des « signatures » à la fin de mes courriers électroniques. La première version visible sur le Web date de 1998 sous forme de script CGI écrit en C-shell (csh). Le script PHP/FI 2.0 de janvier 2000 a été légèrement modifié pour PHP 3.0 lors du déménagement du site en juillet 2000, puis retouché lorsque le serveur est passé à PHP 4.
La collection de proverbes servant de source aux perverbes n’a cessé de s’enrichir dans le même temps.
23 février 2009
Non classé