« Sans barguigner »
[expressio] 2009-02-16 : Sans barguigner
Lundi 16 Février 2009 10h03mn 55s
« [ expressio.fr ] »
|
![[ EXPRESSION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f3115%5fAO6xktkAAT2lSZkr%2fwYtv3e9O%2bQ&pid=3&fid=Inbox&inline=1)
« Sans barguigner » ![[ SIGNIFICATION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f3115%5fAO6xktkAAT2lSZkr%2fwYtv3e9O%2bQ&pid=4&fid=Inbox&inline=1)
Sans hésiter, sans mettre du temps à agir
‘Barguigner’. Voilà un verbe ancien qui a été très utilisé du XIIe au XVIe siècle et qui n’a survécu dans notre langue moderne que dans cette expression qui date du début du XVe.
À l’origine, ‘barguigner’, dont l’étymologie reste discutée, signifiait ‘marchander longuement’.
C’est par référence à la longueur du marchandage et au temps passé avant de prendre la décision d’acheter ou de renoncer, qu’il a également et rapidement pris le sens d’hésiter.
![[ EXEMPLE ]](http://www.expressio.fr/bleu/titre_exemple.gif)
« Caroline se lève en rejetant les couvertures : elle tient à vous montrer qu’elle peut se lever, sans barguigner. Elle va ouvrir les volets, elle introduit le soleil, l’air du matin, le bruit de la rue. »
Honoré de Balzac – Petites misères de la vie conjugale
« C’est un enfant qui a une grande idée de son devoir, pensait- elle ; mais tout de même, s’il n’avait pas le cœur un peu dur, il ne serait pas parti comme ça sans barguigner, sans tourner la tête et sans verser une pauvre larme. »
George Sand – La petite Fadette
|
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
16 février 2009
Non classé