RSS

Mémoire d’un grand militant

16 février 2009

1.Lu pour vous

 Ce militant  livre des détails importants sur le développement de l’Etoile Nord-Africaine et du Parti du Peuple Algérien,rapport d’une version de la création de l’ENA, en 1924, à Marseille, par l’Emir Khaled ainsi que le récit de Si Djilali de sa création à Paris par Messali et son groupe.

Militant de la base et dirigeant, il décrit les situations, analyse les faits, donne sa perception. Ce qui pousse le préfacier, M. Zahir Ihaddaden, lui-même militant nationaliste et historien de la presse algérienne, à écrire qu’«incontestablement, les mémoires de Khider complètent ceux de Messali et apportent un éclairage nouveau sur la période qui va de 1930 à 1944». Cet ouvrage contient également une foultitude de détails sur la situation de l’Algérie coloniale et la condition misérable faite aux Algériens par un colonialisme raciste, ségrégationniste, sans foi, ni loi.

L’auteur, qui décrit cette situation intenable, est révolté et ne s’y est pas résigné. Alors non seulement “il n’accepte pas de vivre en esclave, mais il déploie toute son énergie et son intelligence pour mobiliser ses frères à s’unir et à lutter pour changer leur situation”.

Deux grandes parties structurent ce livre. La première, intitulée : La prise de conscience, concerne la prime jeunesse de l’auteur et se déroule en Algérie. La seconde, intitulée : L’organisation politique, se déroule essentiellement en France. Le livre en entier est traversé de bout en bout par un souffle puissant, celui de l’amour de la patrie et de la liberté.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...