RSS

J’ai très mal au travail

13 février 2009

Non classé

 

 

Vendredi 13 Février 2009 10h17mn 12s

J’ai très mal au travail
Crise oblige, les priorités des Français se modifient, à en croire les sondages : 75 % (+ 18 points par rapport à juin 2008) d’entre eux placent en tête l’emploi, et 58 % (+ 4 points) le pouvoir d’achat (1). Reportée loin derrière par l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles, la question des conditions de travail n’en reste pas moins terriblement présente au quotidien. A preuve son expression extrême : la multiplication des cas de suicide pour raisons professionnelles. L’immense qualité du film de Jean-Michel Carré J’ai très mal au travail, c’est de nous faire entendre cette souffrance dont témoignent les travailleurs eux-mêmes – ouvriers, employés, cadres.


Destruction des formes de solidarité collective, solitude et mise en concurrence des salariés, ces nouvelles réalités du travail prennent ici tout leur sens, à travers les analyses de chercheurs, psychanalystes, sociologues mais aussi de salariés. La relecture de spots publicitaires, d’images d’actualité ou de films de fiction, insérés entre ces témoignages, offre un voyage initiatique dans cette comédie humaine que sont l’entreprise et le salariat d’aujourd’hui.

Cette édition double DVD du film de Jean-Michel Carré (Charbons ardents, Visiblement Je Vous Aime, Le Système Poutine) s’accompagne de nombreux compléments (4 heures au total). Des interventions de psychologues du travail (Christophe Dejours et Marie Pezé), d’un politologue (Paul Ariès) et le témoignage poignant de Maguy Lalizel, ex-ouvrière à Moulinex.

A voir en ligne : un extrait du film
et un autre des compléments.

(1) Voir sur le site de TNS Sofres.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...