RSS

Branler dans le manche

13 février 2009

Non classé

[expressio] 2009-02-13 : Branler dans le manche

Vendredi 13 Février 2009 10h50mn 42s

[ EXPRESSION ]
« Branler dans le manche »
[ SIGNIFICATION ]
Être peu solide ou mal assuré.
Manquer de stabilité.
Être dans une situation précaire.

[ ORIGINE ]

 


Je vois déjà des esprits mal tournés qui, avec les sens argotiques de ‘branler’ et de ‘manche’ vont s’imaginer des choses situées sous la ceinture.
Mais que nenni ! Car le ‘dans’ change tout !

Ceux qui sont déjà allés à la bêche, dans leur jardin, qui s’y sont pris un râteau, ou qui ont utilisé la pelle un 18 juin, savent pertinemment que la partie utile et métallique de ces outils de jardinage peut progressivement, lorsqu’ils sont utilisés avec l’ardeur qui sied à un amoureux du parterre de bégonias et du gazon à l’anglaise, se désolidariser du manche en bois.
Et avant de se séparer du manche, cette partie commence d’abord par branler (osciller, s’agiter) autour du manche avant de finir par tomber si on ne prend pas garde de la refixer solidement.

C’est tout simplement de cette constatation habituelle que notre expression est née au XVIIe siècle, précédée un siècle auparavant de « branler au manche », un peu plus logique, car si quelque chose branle, c’est plutôt le manche dans l’outil que l’inverse.
Si elle a d’abord désigné des objets peu solides, prêts à casser, à partir du XVIIIe, on a aussi commencé à l’utiliser pour des personnes à la situation peu stable.


[ EXEMPLE ]
« Pendant que le comte-duc peut tout encore, et que tu possèdes ses bonnes grâces, profite du temps, hâte-toi de t’enrichir; car ce ministre, à ce qu’on m’a dit, branle dans le manche. »
Alain René Lesage – Gil Blas

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...