Jeudi 12 Février 2009 13h31mn 44s
« alia mostefaoui »
Art et culture de l’Islam
de Nasser D. Khalili
[Beaux-Arts]
Résumé du livre
Du VIIe siècle à nos jours, de l’Espagne au Kazakhstan en passant par le Yémen, la Syrie et l’Inde, un panorama complet de l’art et de la culture de
l’Islam. Cet ouvrage déroule la passionnante chronologie de l’histoire de l’art islamique. Il invite à découvrir les sites culturels majeurs, ainsi que les grandes dynasties qui ont marqué la civilisation de l’Islam. Un ensemble de 800 photographies témoigne ainsi du foisonnement culturel et artistique de quatorze siècles d’histoire : parchemins, outils de calligraphie, assiettes, coffrets, laques, cristaux, globes célestes… Ces oeuvres, issues pour la plupart du fonds privé Nasser D. Khalili, rendent hommage à la plus vaste et la plus précieuse collection existant à ce jour. Palais, mosquées, bijoux, peintures, miniatures, armures, poteries, céramiques, tapis, textiles, objets scientifiques ou décoratifs, autant de joyaux qui éclairent les richesses des pays de l’Islam d’hier et d’aujourd’ hui.
critique par Thomas Flamerion
Vaste et audacieux projet que de vouloir synthétiser des siècles d’art et de culture islamique dans un ouvrage… Une encyclopédie en 20 volumes ne suffirait pas à être exhaustif, Mais Nasser D. Khalili, savant et collectionneur infatigable, réussit le tour de force de nous proposer un tour d’horizon du sujet aussi diversifié et riche que possible, sur quelques 200 pages seulement !
Un ouvrage en forme de panorama temporel et géographique qui n’oublie pas de nous donner les notions d’histoire dont nous autres européens – éduqués dans l’ignorance quasi-complète de fondements et de l’évolution de l’Islam – avons fort besoin pour comprendre une richesse artistico-culturelle parmi les plus importantes de l’histoire de l’humanité.
Architecture, joaillerie, vaisselle, mobilier, tapisserie, calligraphie, peinture, sculpture… tout vestige du passé qui peut apporter un éclairage sur des cultures en constante mutation, à l’origine du monde musulman tel qu’on le connaît aujourd’hui, est présenté dans ce recueil.
On y découvre une civilisation qui fut longtemps à la pointe dans les domaines des sciences et de la technique, une civilisation à laquelle on doit beaucoup plus que nos maths modernes… Un ouvrage à valeur universelle qui, peut-être, saurait donner des pistes pour une vision moins stéréotypée de l’Islam. Dommage tout de même que l’ensemble soit trop fouillis et que les superbes objets présentés ne soient pas mis en valeur par des photos plus grandes. Un ouvrage encyclopédique plutôt qu’un beau livre.
La critique :
par Thomas Flamerion
12 février 2009
1.Lu pour vous