RSS

Témoignez ! Témoignez !

10 février 2009

B.R.Djamel

Mardi 10 Février 2009 10h26mn 37s

http://bonjourdesougueur.unblog.fr/2009/02/10/bravo-trezelienne/

Auteur     : Rabah (IP: 41.200.126.241 , 41.200.126.241)
E-mail     : beninstitdjam@yahoo.fr
URL        : http://beninstitdjam14200.unblog.fr/
Commentaire:
L’honneur me revient d’être le premier à ouvrir le débat sur ces monuments de l’éducation .J’ajouterai à ces grands Messieurs :Charef ,AiMouloud ,Belfedhal,Chaalal,Chakour,Boufares,Benmesbah ;les défunts Messieurs  Si Benaïssa ,
Issad ,Neciri ,Gasmi ,Mzad ,Mahmoudi  ,Boukelba et les vivants Messieurs Benadeslam ,Issad ,Maazouz ,Belkhadem,Khanous ,Khatemi  et à mon humble avis ,il faut d’abord parler de ces hommes ,de leur défi pour les apprécier à leur juste Valeur .


        Tout jeune que j’étais ,je retiendrai à tout jamais les réunions de monsieur Charef Mohamed dans une salle trop exiguë qui par enchantement réunissait plus de 8 classes de 3ème et cela ,pour nous motiver et réussir .Le défunt témoignait de son époque révélant les difficultés pour joindre les deux bouts .Ils vendaient des pois chiches… pour qu’ils terminent leurs études.

        Son point final  pour conclure , ponctuer son argument ou le commencer ,c’était Ya aouladi ,qui revenait tel un refrain qu’on entendait résonner en choeur par ces monuments dans nos esprits comme des échos doux pour s’éterniser .

         Je me rappelle aussi des examens où Monsieur Le directeur du centre de correction Monsieur Belasgaâ Lakhdar  invitait ces grands et prenaient place à côté des instituteurs ,refusant de joindre les autorités et j’ai mis du temps à comprendre que derrière ces responsables ,il y avait trois générations ,celle des monuments ,celle des 4 B et celle de rien du tout dont je faisais partie .

           Je veux me donner des raisons plus fortes que celles que j’ai vécues et cela ,il faut qu’on s’y mette et je vous lance la dernière :P ourquoi ne pas rendre hommage à ces éducateurs de l’après guerre ?

         je suis si minuscule   devant ces monuments et si petits devant ces quatre “B” et ce Benabdeslam qui parcourait Sougueur ,Bouchekif à pied pour ne pas faire attendre ses élèves .Témoignez comme le dit si bien Moufdi Zakaria!

P.S : j’ai prolongé la liste que par subtilité afin de nous remémorer tous ces grands et leur rendre hommage sans oublier personne

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...