Mardi 10 Février 2009 10h26mn 37s
http://bonjourdesougueur.unblog.fr/2009/02/10/bravo-trezelienne/
Auteur : Rabah (IP: 41.200.126.241 , 41.200.126.241)
E-mail : beninstitdjam@yahoo.fr
URL : http://beninstitdjam14200.unblog.fr/
Commentaire:
L’honneur me revient d’être le premier à ouvrir le débat sur ces monuments de l’éducation .J’ajouterai à ces grands Messieurs :Charef ,AiMouloud ,Belfedhal,Chaalal,Chakour,Boufares,Benmesbah ;les défunts Messieurs Si Benaïssa ,Issad ,Neciri ,Gasmi ,Mzad ,Mahmoudi ,Boukelba et les vivants Messieurs Benadeslam ,Issad ,Maazouz ,Belkhadem,Khanous ,Khatemi et à mon humble avis ,il faut d’abord parler de ces hommes ,de leur défi pour les apprécier à leur juste Valeur .
Tout jeune que j’étais ,je retiendrai à tout jamais les réunions de monsieur Charef Mohamed dans une salle trop exiguë qui par enchantement réunissait plus de 8 classes de 3ème et cela ,pour nous motiver et réussir .Le défunt témoignait de son époque révélant les difficultés pour joindre les deux bouts .Ils vendaient des pois chiches… pour qu’ils terminent leurs études.
Son point final pour conclure , ponctuer son argument ou le commencer ,c’était Ya aouladi ,qui revenait tel un refrain qu’on entendait résonner en choeur par ces monuments dans nos esprits comme des échos doux pour s’éterniser .
Je me rappelle aussi des examens où Monsieur Le directeur du centre de correction Monsieur Belasgaâ Lakhdar invitait ces grands et prenaient place à côté des instituteurs ,refusant de joindre les autorités et j’ai mis du temps à comprendre que derrière ces responsables ,il y avait trois générations ,celle des monuments ,celle des 4 B et celle de rien du tout dont je faisais partie .
Je veux me donner des raisons plus fortes que celles que j’ai vécues et cela ,il faut qu’on s’y mette et je vous lance la dernière ourquoi ne pas rendre hommage à ces éducateurs de l’après guerre ?
je suis si minuscule devant ces monuments et si petits devant ces quatre “B” et ce Benabdeslam qui parcourait Sougueur ,Bouchekif à pied pour ne pas faire attendre ses élèves .Témoignez comme le dit si bien Moufdi Zakaria!
P.S : j’ai prolongé la liste que par subtilité afin de nous remémorer tous ces grands et leur rendre hommage sans oublier personne
10 février 2009
B.R.Djamel