Lundi 9 Février 2009 19h38mn 11s
« alia mostefaoui »
UN SIECLE DE LUMIERES :
La famille des Rostomides était une famille de savants. Parmi les disciplines qu’elle pratiquait figuraient les sources du droit, le droit, les commentaires, la controverse religieuse, l’hérésiologie, la lexicographie, la grammaire, l’analyse grammaticale, la rhétorique et la science des astres.
Abu Zakariya nous raconte l’anecdote suivante : » Nous avons appris que l’un d’eux dit un jour : » A Dieu ne plaise qu’il se trouve parmis nous une servante qui ignore la mansion où se trouve la lune ». …… » Une nuit, Abdel Waheb veilla avec sa sœur pour étudier en même temps qu’elle les problèmes de quottes parts des héritiers. Quand le jour se leva, ils avaient calculé les héritages des gens d’orients et d’occident.
Grande était la sagesse des ces savants imams : » La renommée de Abderrahamne Ibn Rostom est arrivée jusqu’aux gens de Bassorah par l’intermédiaire des musulmans membres de la secte. Ils lui envoyèrent trois charges d’objets précieux. Quand leurs envoyés arrivèrent à Tahert, ils se mirent à demander la maison du commandement, après avoir laissé les charges en dehors de la ville. Lorsqu’on leur eut indiqué la maison, ils s’y rendirent. Or l’imam était au sommet du bâtiment en train de réparer la terrasse et, au-dessous de lui, un esclave lui passait du mortier. Ils demandèrent à l’esclave de lui introduire; celui-ci ne répond pas, convaincu que l’imam avait entendu leur demande. Il lui dit en effet : » fais-les attendre un peu « . Il descendit du mur, se lava pour faire disparaître les traces de mortier que portait son corps, puis les fit introduire. Ils entrèrent, il leur rendit leur salut et plaça devant eux quelques morceaux de pain sur lesquels il versa du beurre contenu dans une petite outre. Quand ils eurent mangé, ils lui demandèrent la permission de se concerter; il la leur accorda; ils discutaient entre eux et tous furent d’accord pour dire qu’il leur plaisait de lui offrir leurs cadeaux.
Quand les charges furent présentées, il demanda avis à ces compagnons, ceux-ci lui conseillèrent de les prendre pour partager entre les musulmans pauvres les armes et les approvisionnements. Il le fit en présence des ces envoyés.
Ils admirèrent son mépris de ce bon monde et son aspiration à l’autre monde, le reconnurent pour imam et demeurèrent en liaison avec lui en lui écrivant et en prenant ses avis
9 février 2009
Non classé