Vendredi 6 Février 2009 20h42mn 02s
« alia mostefaoui »
Apprendre l’économie (et la sociologie…) à l’aide de l’outil Internet
Interview de Catherine Lacoin de BRISES.org, (Banque de Ressources Interactives en Sciences Economiques et Sociales)
1. A qui s’adresse le site brises.org et comment est constitué votre équipe?
brises.org est un site destiné aux élèves de Terminale ES, préparant pour le baccalauréat l’épreuve de SES, à leurs enseignants et à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation économique et sociale. Notre équipe est constituée d’enseignants de l’académie de Lyon qui ont initié et commencé à travailler sur le projet. Mais celui-ci n’a pu se développer que grâce à un soutien institutionnel (Rectorat de l’académie de Lyon, Direction de la Technologie au ministère de l’Education Nationale, et le CRDP de Lyon) qui nous ont donné les moyens nécessaires. On y trouve des ressources variées (cours, notions, exercices interactifs, parcours d’apprentissages, test de connaissances, documents, etc) organisées autour du programme officiel de Terminale, l’intégralité du programme étant traitée. Le site est d’accès libre et gratuit.
2. Quelle vertu pédagogique peut avoir Internet selon vous ?
Internet permet une individualisation de l’apprentissage : tous les élèves n’apprennent pas de la même manière, un site comme « brises.org » permet à l’élève de construire son propre chemin d’apprentissage, d’aller à son rythme, de prendre le temps. Ce n’est pas le cas dans un cours, où l’élève ne veut pas perdre d’éléments en route, et se concentre davantage sur la prise de notes. L’enseignant, de son côté, doit garder un certain rythme pour boucler son programme., Grâce aux ressources interactives, Internet permet de développer l’autonomie de l’élève. Le site peut être utilisé par des élèves seuls (chez eux, par exemple) mais aussi en classe, avec une utilisation pilotée par l’enseignant.
3. En tant qu’enseignante en économie et faisant partie de l’équipe de brises.org, quelles sont les objectifs de l’apprentissage de l’économie et quelles en sont les difficultés?
Plutôt que d’économie, il faut davantage parler de Sciences économiques et de sociologie. L’objectif (outre le fait d’avoir les connaissances exigées pour le bac) est d’apprendre aux élèves à argumenter et à réfléchir. Ce qui est loin d’être facile, car pour cela l’élève doit aussi acquérir des connaissances. Ce qui est difficile en économie est que les réponses ne sont pas blanches ou noires (comme cela est le cas dans certaines matières scientifiques). En économie ou en sociologie, les élèves doivent apprendre à relativiser, à raisonner à partir de documents, à élaborer des schéma de réflexion. Enfin le dernier objectif est bien entendu de donner aussi une certaine culture générale économique et sociale, de la macro économie par exemple. Certes, on aborde l’entreprise mais pas dans le détail (comme la gestion, la comptabilité, etc.) car le temps n’y suffirait pas.
4. Comment Internet, peut-il, selon vous, aider à apprendre l’économie ?
Grâce à l’outil Internet, l’élève, comme nous l’avons dit précédemment, est plus autonome dans son apprentissage. Comme en économie il y a beaucoup de connaissances à acquérir, il peut s’exercer pour avoir un certain nombre d’automatismes en faisant, par exemple, les exercices sur le site. L’élève peut apprendre aussi en tâtonnant. Pour l’enseignant en revanche, c’est un gain de temps lorsque le site est utilisé en classe : il peut consacrer plus de temps à aider les élèves qui ont des difficultés et laisser naviguer ceux qui ont une compréhension plus rapide. Donc en utilisant Internet, le rôle de l’enseignant n’est plus le même, il est plus de guider, d’expliquer les points que l’élève comprend mal ou pas du tout. Internet est donc un bon complément aux cours magistraux. Internet offre aussi une autre relation entre la matière et l’élève : souvent un élève n’aime pas une matière parce qu’il n’aime pas l’enseignant. Internet permet de casser cette mauvaise association, il y a une forme de remédiation, une autre façon de dire et de faire qui aboutit à une autre pédagogie.
5. à l’origine, vous vous êtes demandé, devant la lourdeur du programme de terminale, comment déterminer ce qui était essentiel à enseigner et comment gagner du temps pour arriver à boucler sans trop de stress le programme. C’est là qu’est venu l’idée confier certaines tâches à un outil informatique. Quelles sont ces tâches précisément ?
On peut confier pratiquement toutes les tâches à l’informatique. Par exemple, le cours d’économie en terminale tel qu’il est organisé sur le site brises.org, peut constituer un repère pour les enseignants. Cela fait une référence, une délimitation, ainsi que pour les élèves. L’informatique permet de créer des activités qui permettent de faire des travaux répétitifs comme la lecture de tableaux statistiques, ça permet un apprentissage par la répétition. Si on prend par exemple la « courbe de Lorenz », dans un manuel elle est décrite page X , le professeur explique le fonctionnement, et on passe à autre chose. L’élève n’aura comme repère que ses notes de cours. Sur le net, il pourra passer plus de temps, sans que l’enseignant intervienne obligatoirement. L’élève pourra faire des exercices interactifs pour savoir s’il a compris. Pour lui, c’est bien plus motivant que de relire des notes sur un cahier ou un classeur. Il y a aussi un aspect visuel qui peut donner plus envie de travailler et d’apprendre.
6. Comment utiliser au mieux un site comme le votre ? Faut-il déjà connaître son cours ? Un débutant peut-il apprendre l’économie (d’un niveau de terminale) avec le site ?
Il n’y a pas vraiment de règle, de conditions préalables pour utiliser « brises.org », tout dépend des objectifs et de la motivation de la personne. Mais on peut tout à fait apprendre l’économie sans avoir de connaissances préalables.
6 février 2009
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