Fiche de lecture portant sur « le Rouge et le Noir » de Stendhal, présentant les personnages, résumant l’oeuvre chapitre par chapitre et analysant les thèmes principaux comme l’amour, l’orgueil, l’amitié.
Ecrit en 2008; 3950 mots;
Résumé:
Dans « Le Rouge et le Noir », le Rouge symbolise la gloire militaire et la passion, très présent dans le roman dans la fervente admiration que Julien éprouve pour Napoléon, c’est un exemple de réussite sociale et d’ascension hiérarchique, c’est aussi le modèle parfait de l’homme accompli. Le noir est le symbole de l’état obscur dans lequel est tombé la France, un état d’ennui dominé par les prêtres. Le Noir semble être la couleur caractérisant la destinée de Julien : en effet depuis sa naissance, en tant que troisième fils Julien est destiné à prendre la soutane.
I) Etude des personnages de l’œuvre
1) Personnages principaux
2) Personnages secondaires
II) Résumé de l’œuvre
1) Livre I
2) Livre II
III) Etude des thèmes de l’œuvre
1) Les sentiments humains dans l’œuvre
2) Le Rouge ou l’armée napoléonienne
3) Le Noir ou l’autorité ecclésiastique
4) La société sous la Restauration
Extrait du document:
Au long de l’œuvre les sentiments amoureux de Julien se mélangent avec son ambition. En effet il ne s’attache qu’aux femmes riches, belles, bourgeoises ou nobles.
Le premier amour et seul véritable amour de Julien sera Mme de Renâl. Notre héros est d’abord attiré par sa beauté et son raffinement. Il commence à la séduire par transport de colère contre son mari à un moment où il n’a encore aucun amour pour Mme de Renâl.
Curieusement à chacune de ses rencontres avec Mme de Renâl, Julien utilise le vocabulaire de la guerre, des batailles pour décrire ce qu’il éprouve. Par l’utilisation de ce vocabulaire militaire, Julien se compare à son modèle : Napoléon. Ainsi à chacun des moments où il gagne l’amour de sa maîtresse il évoque « la victoire d’une bataille » et pour se donner du courage il se dit même « aux armes ! » et se fait un « devoir » de saisir la main de Mme de Renâl.
Cependant les sentiments de Julien se transforment vite en amour réel, car il se trouve ému par la gentillesse et la sensibilité de sa maîtresse. Sa passion devient alors d’une solidité exceptionnelle et résistera tout au long du roman.
6 février 2009
1.Lu pour vous