Corée du Sud et éducation
Vendredi 6 Février 2009 20h39mn 09s
« alia Mostefaoui »
En Corée, le plan national pour les TIC dans l’éducation avait pour principal objectif dans un premier temps (1996-2001), de mettre en place les structures informatiques. A l’issue de cette première étape, toutes les écoles étaient accordées à l’Internet et
chaque classe était dotée au moins d’un PC. On comptait un ordinateur pour dix élèves à l’école élémentaire, un pour sept au niveau intermédiaire, et un pour six dans le secondaire. Chaque enseignant disposait en outre d’un ordinateur ou d’un portable. Le deuxième volet de ce plan, qui couvre la période 2001-2005, est centré sur la finalité et les modes d’utilisation des TIC. Le plan vise résolument à faire de la Corée une société fondée sur le savoir. La stratégie nationale intéresse en outre les TIC dans l’enseignement supérieur, avec notamment la création d’une cyber-université ; les TIC dans la formation des adultes ; et les TIC dans l’administration de l’enseignement afin d’en accroître l’efficience, par exemple en améliorant l’accès des élèves et des parents aux dossiers scolaires.
Article de l’OCDE : analyse des politiques de l’éducation © OCDE 2005
6 février 2009
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