« Etre / se trouver entre le marteau et l’enclume »
Mardi 3 Février 2009 10h32mn 50s
« [ expressio.fr ] »
|
![[ EXPRESSION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f25082%5fAO%2bxktkAASUdSYgPcgQNkzclRSE&pid=3&fid=Inbox&inline=1)
« Etre / se trouver entre le marteau et l’enclume »
![[ SIGNIFICATION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f25082%5fAO%2bxktkAASUdSYgPcgQNkzclRSE&pid=4&fid=Inbox&inline=1)
Être / se trouver entre deux camps adverses et être exposé à recevoir des coups venus des deux côtés.
![[ ORIGINE ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f25082%5fAO%2bxktkAASUdSYgPcgQNkzclRSE&pid=5&fid=Inbox&inline=1)
S’il est avéré que la tyrolienne a été inventée par le chinois qui a inventé l’engrenage, la première fois qu’il s’y est coincé le doigt, alors qu’il avait émigré en Autriche, le cri de Tarzan n’a pas été inventé par Tarzan lui-même (ainsi qu’il l’a avoué dans ses mémoires « Moi Tarzan, toi lecteur » Éditions Jungle Books 1967) mais par un forgeron qui, un jour où il travaillait nu pour cause de très grande chaleur, s’en était malencontreusement écrasée une entre son marteau et son enclume.
Car il ne fait aucun doute que ça fait très mal.
En effet, le marteau a pour destin de frapper durement l’enclume qui, elle, ne peut échapper aux coups donnés par le marteau. Il est donc facile d’imaginer que celui qui aurait l’idée aussi sotte que grenue de se placer entre le marteau et l’enclume ne pourrait que prendre des mauvais coups.
Si les deux objets existent et se rencontrent brutalement depuis bien longtemps, ce ne serait qu’au XVIIIe siècle que la métaphore aurait été utilisée pour désigner celui qui ferait mieux de courir aux abris au lieu de rester bêtement exposé aux mauvais coups venus de toutes parts.
Toutefois, si l’exemple cité est véridique et si Clément VII a bien écrit ce que Voltaire indique, elle serait antérieure.
![[ EXEMPLE ]](http://www.expressio.fr/bleu/titre_exemple.gif)
« François Ier roi de France soutint à Rome le parti de Henri VIII et comme son beau -frère, comme son allié, et surtout comme ennemi de Charles-Quint devenu déjà si redoutable. Le pape pressé entre l’empereur, et ces deux rois, et qui écrivait qu’il était entre l’enclume et le marteau, négocia, temporisa, promit, se rétracta, espéra que l’amour de Henri VIII durerait moins qu’une négociation italienne. »
Voltaire – Essai sur les mœurs
|
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
3 février 2009
Non classé