« Se croire le premier moutardier du pape »
Lundi 2 Février 2009 10h30mn 46s
« [ expressio.fr ] »
|
![[ EXPRESSION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f6495%5fAOyxktkAAFHFSYa9SgUuqlaO%2fBc&pid=3&fid=Inbox&inline=1)
« Se croire le premier moutardier du pape »
![[ SIGNIFICATION ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f6495%5fAOyxktkAAFHFSYa9SgUuqlaO%2fBc&pid=4&fid=Inbox&inline=1)
Être infatué de sa personne
Se prendre à tort pour un personnage important
![[ ORIGINE ]](http://f277.mail.yahoo.com/ya/download?mid=1%5f6495%5fAOyxktkAAFHFSYa9SgUuqlaO%2fBc&pid=5&fid=Inbox&inline=1)
Bien que l’apparition de cette expression soit datée (elle est citée pour la première fois en 1771 dans le dictionnaire de Trévoux), son origine réelle reste une énigme.
La seule proposée (voir ci-après) a été donnée par Pierre Larousse, mais elle est considérée comme fantaisiste par les lexicographes modernes, car il n’en existe aucune attestation et elle vient d’une période où les explications pseudo-historiques étaient en vogue.
L’histoire que proposait Larousse est liée à un pape avignonais, Jean XXII, qui succéda à Clément V en 1316 et assura son rôle jusqu’en 1334, date à laquelle il partit rencontrer celui qu’il représentait chez les vivants, non sans avoir auparavant excommunié l’empereur Louis de Bavière.
Ce pape aurait eu un péché véniel, celui d’adorer la moutarde. Et comme il ne voulait surtout pas manquer de ce précieux condiment, et qu’il pratiquait un peu le népotisme, il aurait créé la charge de premier moutardier, confiée à un de ses neveux qui aurait immédiatement pris la grosse tête, vu l’ampleur des responsabilités du poste.
Ce qui fait fortement douter les lexicographes de la véracité de cette explication est le trou béant de quatre siècles entre Jean XXII et la première attestation de l’expression, jamais rencontrée dans un quelconque écrit pendant cette période.
![[ EXEMPLE ]](http://www.expressio.fr/bleu/titre_exemple.gif)
« Le plus petit se rencogna contre son frère et dit à demi-voix :
- C’est noir.
Ce mot fit exclamer Gavroche. L’air pétrifié des deux mômes rendait une secousse nécessaire.
- Qu’est-ce que vous me fichez? s’écria-t-il. Blaguons-nous? faisons-nous les dégoûtés? Vous faut-il pas les Tuileries ? seriez-vous des brutes ? Dites-le. Je vous préviens que je ne suis pas du régiment des godiches. Ah ça, est-ce que vous êtes les moutards du moutardier du pape?
Un peu de rudoiement est bon dans l’épouvante. Cela rassure. Les deux enfants se rapprochèrent de Gavroche. »
Victor Hugo – Les misérables |
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
2 février 2009
Non classé